L’engagement étudiant soutenu par Desjardins

Pour une 21e année, le gala universitaire Forces AVENIR, présenté par Desjardins, a permis de célébrer l’engagement étudiant et de promouvoir des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes se sont partagés un montant total de 114 000 $ qui les aidera à poursuivre leur implication auprès de la communauté.

Des étudiants sensibles aux causes environnementales ont été récompensés pour leurs initiatives, qui favorisent la production locale, lors de cette majestueuse soirée de reconnaissance, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec. Le projet L’Escargot Gourmand, une épicerie de quartier zéro déchet, a remporté les honneurs l’AVENIR de la catégorie Environnement, ainsi qu’une généreuse bourse d’une valeur de 4 000 $. Le projet Insectivores, tout aussi exceptionnel, a également été honoré en recevant une mention de finaliste dans cette même catégorie et a mis la main sur une bourse de 2 000 $.

Inspirées par l’écogastronomie, deux étudiantes en nutrition de l’Université Laval ont créé L’Escargot Gourmand. Première épicerie de quartier zéro déchet dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le magasin propose des aliments en vrac, sains, locaux et principalement biologiques qui diminuent l’empreinte écologique des producteurs et des acheteurs. Les instigatrices transmettent ainsi une philosophie de vie et offrent un lieu d’échanges et d’apprentissages. Grâce à de nombreux partenariats avec des producteurs, à un prêt financier, à un investissement personnel, à du sociofinancement et à des subventions, des emplois seront créés et des familles nourries sainement et écologiquement.

Appuyés par la municipalité de Louiseville, le Domaine Enchanteur et de l’Université du Québec de Trois-Rivières, le projet Insectivores est à la tête de la 1re ferme d’insectes au Québec. Les étudiants du projet se sont donné comme objectif de trouver une alternative à la viande. Ils ont eu l’idée de construire une ferme d’insectes, car ceux-ci sont très protéinés (70 %), contiennent des minéraux essentiels, requièrent moins d’eau, occupent moins d’espaces, émettent 80 % moins de gaz à effet de serre que les bovins et sont nourris à faible coût. La ferme peut accueillir 5000 visiteurs, et au menu, conférences, visites des lieux, ventes de produits comestibles, transformation.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *