Fondée en 2013, Jus Dose inc. est à un moment charnière de son développement comme entreprise contribuant à l’autonomie alimentaire du Québec. L’entreprise familiale est fière de compter cinq partenaires qui ont récemment participé à une ronde de financement de 6,5 M$. Desjardins Capital et HDG deviennent actionnaires minoritaires alors qu’Investissement Québec, Financement agricole Canada (FAC) et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) consentent des prêts à terme. Ces partenaires permettront à l’entreprise de déployer son ambitieux plan de commercialisation et d’accroître sa capacité de production. L’entreprise a vu ses ventes en ligne augmenter de 230 % depuis le début de la COVID-19
C’est ce qu’ont fait savoir Geneviève Brosseau-Provencher et Raphaël Hubert, le couple qui a fondé Jus Dose, lequel commercialise des jus verts pressés à froid, des smoothies végétaliens et des boissons à base de noix tous certifiés biologiques par Ecocert Canada. L’entreprise basée à Saint-Hyacinthe, qui transforme chaque semaine environ 35 tonnes de fruits, légumes et noix bios, a le vent dans les voiles. En novembre dernier, elle a triplé son espace de production et fait passer son nombre d’employés de 30 à 45 en faisant l’acquisition d’une division de la Maskoutaine Saveurs Balatti. Grâce aux ventes en ligne qui ont explosé depuis le début de la COVID-19, Jus Dose vient de terminer son année financière en affichant une hausse de 60 % de son chiffre d’affaires.
« Par la qualité de ses produits, la force de sa marque et le dynamisme de son équipe de direction, Jus Dose inc. cadre parfaitement avec la vision d’investissement de HDG. Jus Dose inc. profite du comportement du consommateur d’aujourd’hui, qui préfère des aliments sains pour la santé », souligne Claude Choquette, président de HDG.
Rehausser l’autonomie alimentaire du Québec
« La crise de la COVID-19 a clairement mis en lumière l’importance de rehausser l’autonomie d’approvisionnement stratégique du Québec, particulièrement au niveau alimentaire, de faire valoir Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital. Avec ses produits de grande qualité et certifiés bios, Jus Dose fait partie intégrale de la solution et Desjardins Capital est fier de les accompagner, notamment en matière de gouvernance. »
« Nous travaillons de concert avec les PME canadiennes afin d’atténuer les répercussions de la COVID-19, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC. La contribution remboursable de 600 000 $ consentie par DEC à Jus Dose aide l’entreprise à s’adapter au contexte actuel en investissant dans des équipements qui lui permettent de demeurer innovante et performante et de poursuivre sa croissance. »
« Plus que jamais, les entreprises doivent innover en automatisant leurs processus de production et en vendant leurs produits en ligne, souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière. Les décisions d’affaires prises par les dirigeants de Jus Dose leur ont permis de bien tirer leur épingle du jeu, notamment depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19. Nous sommes heureux d’encourager l’entreprise à investir dans l’industrie 4.0, grâce à un prêt de 1,2 million accordé par l’entremise du programme ESSOR. Stimuler l’innovation, c’est l’une des principales avenues que le gouvernement du Québec entend privilégier pour assurer le succès de la relance de notre économie. »
« Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise innovante qui contribue à faire rayonner le secteur agroalimentaire québécois à travers le Canada. Dans les prochains mois, Investissement Québec entend multiplier les interventions afin de favoriser un développement économique permettant à nos régions de s’épanouir tout en contribuant à la croissance d’entreprises qui misent sur des valeurs de développement durable, affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. En consolidant ses activités à Saint-Hyacinthe et en utilisant des produits certifiés bio, Jus Dose s’inscrit tout à fait dans cette mouvance. »
« FAC est fière d’accompagner une jeune entreprise innovante comme Jus Dose qui valorise des intrants de l’agriculture canadienne et qui propose aux consommateurs des produits sains et de qualité, mentionne Rémy Ten Have, directeur principal des relations d’affaires à FAC. La situation actuelle nous rappelle le rôle crucial que jouent nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires qui nourrissent, jour après jour, la population canadienne et mondiale. »
À propos de Jus Dose inc.
La start-up est née à Montréal d’une passion commune pour la santé. Geneviève et Raphaël ont commencé à concocter des jus biologiques pressés à froid dans la cuisine de leur condo en 2013. Deux ans et demi plus tard, ils ouvrent leur propre usine à jus entièrement rénovée à Saint?Hyacinthe. Chaque jus bio, chaque smoothie végétal et chaque boisson de noix ne contient que des ingrédients naturels – rien d'autre. L'entreprise connait une croissance marquée, avec maintenant une quarantaine d'employés, une distribution à travers le Canada et un système de livraison à domicile via son site Web.