Une table « québécoise » pour accueillir parents et amis

Longueuil, le 15 décembre 2011 — L’Union des producteurs agricoles invite l’ensemble des Québécois à réserver une place de choix aux produits du Québec tout au long de la période des Fêtes. Quoi de mieux qu’une table « québécoise » pour accueillir parents et amis, en toute solidarité avec les familles agricoles de chez nous?

Dans cette mouvance, l’Union salue l’initiative du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil, quant à l’attribution de 1,48 million de dollars (965 000 dollars du ministère et 520 000 dollars d’Aliments du Québec) pour la poursuite de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ». À quelques jours des Fêtes, ce geste arrive à point nommé et mérite d’être souligné.

La campagne d’information visant, d’une part, à faire connaître aux consommateurs les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et, d’autre part, à inciter l’ensemble des entreprises bioalimentaires à les utiliser connaît un grand succès. Comme le mentionnait plus tôt cette semaine la directrice générale d’Aliments du Québec, quelque 1000 nouveaux produits ont en effet été inscrits au répertoire de l’organisme, et ce, à peine trois mois après le début de la campagne.

Pour le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau, « il y a tout lieu de saluer l’engagement du gouvernement à l’endroit des produits de chez nous et de l’unique certification reconnue par toute l’industrie agroalimentaire du Québec. Ce consensus fort autour d’Aliments du Québec en fait un véhicule idéal pour influencer positivement nos concitoyens dans leurs choix de consommation et nos partenaires de la filière dans leurs choix de fournisseurs ».

Actuellement, environ le tiers des produits alimentaires consommés par les Québécois proviennent des fermes du Québec et un peu plus de la moitié des achats alimentaires effectués par le réseau de distribution québécois proviennent de fournisseurs d’ici, a rappelé M. Groleau. « On peut clairement faire mieux et cette campagne est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté, rappelant que nous avons collectivement tout avantage à augmenter la présence des produits du Québec sur le marché intérieur en misant sur la qualité et les avantages sociaux, économiques et environnementaux reliés à l’achat de produits locaux et régionaux.

À propos d’Aliments du Québec

Fondée en 1996 par les membres de la Filière bioagroalimentaire québécoise, dont l’Union des producteurs agricoles, Aliments du Québec est un organisme voué à la promotion des produits agroalimentaires québécois. L’identification des produits sur les lieux de vente, les campagnes promotionnelles et les activités événementielles constituent autant de moyens pour faire connaître les aliments du Québec au grand public.
Aliments du Québec gère deux certifications : Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. Sa mission est de contribuer concrètement, par des activités de promotion et de sensibilisation, à augmenter substantiellement les parts de marché des produits alimentaires québécois sur le marché intérieur.

Source :
Éliane Hamel

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