M. Christian Breton, président du jury 2011, M. Bernard Verret, sous-ministre adjoint au MAPAQ, MM. Rosaire Beaulieu et Jean-Yves Lavoie, agr., respectivement président du conseil d’administration et directeur général de Groupe coopératif Dynaco.
SAINT-HYACINTHE, le 12 mai 2011 /CNW Telbec/ – L’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) est heureuse d’annoncer que la 2e édition du Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC a été décernée à Groupe coopératif Dynaco. Le dévoilement du lauréat a eu lieu le 9 mai dernier en présence de M. Bernard Verret, sous-ministre adjoint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
L’entrepreneurship selon Groupe coopératif Dynaco
M. Rosaire Beaulieu, président de Groupe coopératif Dynaco, a affirmé d’emblée lors de la remise : « Ce prix représente un honneur qui rejaillira sur l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent, là où notre coopérative s’est bâtie au fil des ans ».
« Groupe coopératif Dynaco fait preuve d’une grande écoute envers ses différentes clientèles en les invitant à partager leurs besoins et leur satisfaction », a affirmé pour sa part M. Christian Breton, président du jury de cette 2e édition. « Pour mieux répondre à leurs attentes, cette entreprise accorde une grande importance au développement des compétences de ses employés, notamment par la formation ».
Depuis sa fondation, Groupe coopératif Dynaco a fréquemment démontré son initiative en matière d’innovation, en développant ou en s’associant à des projets avant-gardistes. Il s’agit d’ailleurs de la première meunerie au Canada à utiliser la biomasse comme source d’énergie pour la production de la moulée du bétail.
Solidement implantée dans sa région, l’entreprise a développé au fil des ans de nombreux partenariats. Elle a ainsi diversifié ses activités et généré des retombées considérables pour l’économie agricole de sa région.
« Ce prix vient reconnaître le sens des affaires et le bon jugement des administrateurs et des gestionnaires de la Coopérative pour faire de Groupe coopératif Dynaco ce qu’il est aujourd’hui. Il confirme aussi l’importance de l’entrepreneurship des entreprises régionales » a déclaré M. Jean-Yves Lavoie, agr., directeur général.
Groupe coopératif Dynaco contribue positivement à l’image de tout le secteur agricole, que ce soit par l’importance qu’il accorde au développement durable, par ses valeurs, par son implication auprès de la relève et auprès de sa communauté.
Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC
Alors que les marchés sont plus ouverts, plus complexes et plus compétitifs que jamais, les membres de l’AQINAC estiment que l’avenir de leur secteur d’activité doit passer par la valorisation de la culture entrepreneuriale.
En créant ce prix, l’AQINAC a fait le choix de récompenser, parmi ses membres, une entreprise qui se démarque par ses actions et dont la compétence est reconnue dans son milieu. Le comité du jury a basé son analyse sur les quatre critères suivants :
• Être à l’écoute des besoins des consommateurs
• Participer à l’innovation dans le milieu de l’agriculture et de l’agroalimentaire
• Mettre en place différents moyens afin de viser la croissance économique, la compétitivité, la rentabilité et le rendement adéquat de l’entreprise
• Faire preuve d’une éthique professionnelle exemplaire, tout en étant fidèle aux valeurs et à la mission de l’AQINAC
La première édition du Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC a été décernée l’an dernier à l’entreprise F. Ménard inc.
Pour des informations supplémentaires concernant le Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC : www.aqinac.com/prixexcellence.
À PROPOS DE L’AQINAC
Fondée en 1963, l’AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d’alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission de répondre aux exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, d’environnement, de qualité, de conditions d’élevage et de retombées économiques. Par son dynamisme, elle contribue aussi au développement de sa clientèle-producteur et de leurs productions, tout en faisant la promotion de l’industrie agroalimentaire moderne.
Renseignements:
Cynthia Vallée