L’agriculture et l’alimentation ont toujours été compliquées. La production alimentaire est un système organique où l’innovation se heurte aux caprices de la météo. Les agriculteurs produisent des aliments pour des chaînes de valeur très variées qui se vendent sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux. Il y a 190 000 exploitations agricoles au Canada qui ont des approches très différentes sur leurs fermes. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est difficile d’élaborer des politiques efficaces en matière d’agriculture et d’alimentation. Toutefois, ce défi semble devenir de plus en plus difficile à relever, car la complexité du système atteint de nouveaux sommets.
Tyler McCann
Les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires sont soumis à une pression croissante due aux changements climatiques, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux politiques publiques et aux exigences des consommateurs. Les marchés mondiaux ont été perturbés et les appels à de nouvelles formes de commerce se multiplient. Dans le monde entier, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a recommencé à augmenter en 2019, avec plus de 800 millions de personnes se couchant le ventre vide et près de 50 millions de personnes au bord de la famine.
La collision entre l’agriculture, l’alimentation, le commerce, l’environnement et la sécurité alimentaire a clairement montré que le statu quo et l’ancienne façon de faire des affaires ne sont plus suffisants. Il est nécessaire de trouver de nouveaux modes de pensée, de nouvelles solutions et de nouvelles approches pour construire un système capable de répondre aux exigences d’un système agroalimentaire plus résilient, durable, productif, compétitif et rentable.
Les éléments constitutifs des nouvelles solutions, déjà largement disponibles.
Cela ne signifie pas que nous ayons besoin d’une révolution. Les éléments constitutifs des nouvelles solutions sont déjà largement disponibles. En voici quelques exemples :
- Les agriculteurs améliorent leurs méthodes de travail depuis qu’il y a des agriculteurs et ce taux d’amélioration continue à augmenter.
- L’innovation et les technologies agricoles ont déjà mis de nouveaux outils dans les mains de l’ensemble de la chaîne de valeur.
- L’accent mis sur la réduction des pertes et des gaspillages de nourriture permettra de garantir qu’une plus grande partie de la nourriture produite parvienne à ceux qui en ont besoin.
La prise de conscience et l’engagement des parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation à construire un meilleur système sont de plus en plus clairs, mais il faut faire davantage. Et si la situation était déjà difficile auparavant, cette collision a rendu les choses plus difficiles.
La compréhension de cette collision et les solutions nécessaires pour relever les incroyables défis auxquels l’agriculture et l’alimentation sont confrontées sont à la base d’une grande partie du plan de travail actuel de l’ICPA.
Avec le soutien de la Fondation RBC Tech for Nature, l’ICPA a lancé sa troisième cohorte de boursiers de doctorat pour explorer cette intersection. Luter Atagher, doctorant au Québec, étudie comment le droit commercial international s’adapte aux nouveaux objets de protection de l’environnement, en se concentrant sur les propositions d’ajustement carbone aux frontières. Melat Lukas Adde, qui étudie en Saskatchewan, examine comment l’économie expérimentale et comportementale peut donner un aperçu de la façon d’accroître l’adoption des nouvelles technologies agricoles. Kushank Bajaj, étudiant en Colombie-Britannique, examine la relation bidirectionnelle entre les systèmes alimentaires et les changements climatiques. Enfin, Maria Carolina Romero Pereira, doctorant en Ontario, examine l’impact sur le système général des nouvelles méthodes de production alimentaire, notamment l’agriculture verticale.
Les Doctoral Fellows apportent des perspectives et des expériences diverses, interdisciplinaires et nouvelles à ces questions critiques. Ils sont de grands ajouts au réseau de l’ICPA et complètent le travail effectué par d’autres chercheurs et leaders d’opinion.
Liens entre la sécurité alimentaire de la Chine et la sécurité alimentaire mondiale
Par exemple, au début de l’année 2023, l’ICPA publiera un rapport du boursier distingué Ted Bilyea. Il met à profit ses décennies d’expérience pour examiner les liens entre la sécurité alimentaire de la Chine et la sécurité alimentaire mondiale, et ce que cela signifie pour le Canada en tant que source de sécurité alimentaire. Le travail de Ted contribuera à éclairer de nouvelles façons de voir l’approche du Canada dans le monde.
Le 31 janvier, l’ICPA, avec l’Institut canadien des affaires mondiales et l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire sont heureux de réunir des leaders de l’industrie, de la société civile et du gouvernement pour explorer “l’agroalimentaire canadien dans un monde affamé : Le commerce, la sécurité alimentaire et la position du Canada dans un paysage géopolitique mondial changeant. Cet événement d’une journée examinera l’état du commerce et de la sécurité alimentaire, l’impact de la sécurité alimentaire sur la sécurité mondiale et le rôle que le Canada peut jouer dans la recherche de solutions et se demandera si le Canada peut concrétiser une vision ambitieuse.
La compréhension de la complexité croissante d’un système déjà complexe, et les difficultés à atteindre des résultats potentiellement contradictoires en matière de la sécurité alimentaire, de l’environnement et de l’économie, ainsi que l’élaboration de nouvelles solutions politiques nécessaires pour atténuer les nouveaux défis et saisir les nouvelles opportunités, voilà ce qui motive une grande partie des activités de l’ICPA. Nous sommes impatients de partager les résultats de ce travail et de nous engager avec nos partenaires sur la façon dont nous pouvons mettre les solutions politiques en action.