Une fusion de cultures : La 21e Rencontre Alternée des Premiers Ministres Québécois et Français

Vers 15h30, dans une salle baignée de lumière de la CPDQ, une multitude d’invités du monde politique, institutionnel et industriel de tous horizons. C’est ainsi que nous avons pu échanger avec Mme Pauline Marois, Ancienne Première ministre du Québec, Mme Liza Frulla, Ancienne ministre et présentement Directrice Générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Monsieur Robert Trudeau, d’Air Canada, Paul Desmarais III, CEO of Sagard, pour ne citer que quelques-uns de nos interlocuteurs. Cette assemblée prestigieuse franco-Québécoise a su mélanger diplomatie et vision entrepreneuriale de façon remarquable, et ce, durant plus de deux heures !

Francis Repka, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada, prit la parole pour le mot d’introduction, soulignant les liens étroits unissant les deux nations. Une table ronde sur la décarbonisation, animée par Michel Leblanc en compagnie d’éminents experts tels que Julie Flynn, Michèle Landry, Jérémy Le Jan et Yves Noël, a suivi cette ouverture.

Une courte pause précéda l’arrivée des premiers ministres sur scène. Gabriel Attal, premier ministre français, vêtu de gris avec une touche d’orange, se tient aux côtés de François Legault, arborant le traditionnel costume bleu marine. Sourires aux lèvres, ils font leur entrée sur scène accompagnés de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, qui va assurer la liaison entre les deux chefs de gouvernement.

Les discussions passent de la décarbonisation à la promotion de la langue française. Les échanges sont teintés d’humour, François Legault taquinant son homologue français sur son accent, tandis que Gabriel Attal n’hésite pas à utiliser le vocabulaire québécois, déclenchant des rires dans l’assistance.

Ensemble, ils soulignent l’importance des liens fraternels entre la France et le Québec, dans un monde en pleine mutation, abordant des enjeux communs tels que l’économie, la transition énergétique et la culture. Les décisions prises sur ces sujets témoignent de la volonté des deux nations d’approfondir leur coopération. Des déclarations conjointes ainsi que des ententes ont été signées.

Tous deux anciens ministres de l’Éducation, le sujet de la jeunesse est également sur le devant de la scène. La coopération jeunesse a été particulièrement mise en avant, avec la signature d’une entente portant sur la gouvernance, les politiques publiques et l’innovation pour la jeunesse. De même, une entente sur la mobilité étudiante universitaire a été renouvelée, témoignant de l’attachement des deux nations à favoriser les échanges éducatifs entre le Québec et la France.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *