Le Vignoble du Mitan, situé sur l’Île d’Orléans, est une entreprise familiale fondée par Marcellin Turcotte en 1998. Aujourd’hui, avec l’aide de sa fille Marie-Christine, ils gèrent ensemble ce vignoble qui compte 10 000 plants de vignes de différents cépages. Depuis son ouverture au public en 2007, le vignoble n’a cessé de se développer avec passion et quête d’innovation.
Une histoire de famille
Tout commence sur une terre familiale datant de la fin du XVIIe siècle, autrefois consacrée à la culture des pommes et des fraises. « La passion de mon père pour la viticulture a commencé par curiosité », raconte Marie-Christine. En 1998, il décide de diversifier les cultures en plantant des vignes. Les premières récoltes, initialement vendues à d’autres vignobles, sont vinifiées sur place dès 2006 avec l’aide d’un œnologue, marquant ainsi le début de la production viticole du Vignoble du Mitan.
Le succès du Vignoble du Mitan s’est fait connaître grâce à son produit phare, le rosé L’Aube. « Notre rosé a été très apprécié et a développé beaucoup de bouche-à-oreille », explique Marie-Christine Turcotte. Le vignoble propose aujourd’hui une large gamme de vins, incluant des rosés, blancs et rouges, renouvelant sans cesse son offre pour satisfaire ses clients.
En 2024, le Vignoble du Mitan a été honoré à la Coupe des Nations, une compétition nationale de vins et alcools du territoire. Le vignoble a remporté la médaille d’or pour son produit Le Rigolet de 2021, IGP, et la médaille d’argent pour son rosé L’Aube de 2021, également IGP.
Une évolution constante
« Nous avons rafraîchi notre image il y a deux ans », précise Marie-Christine. En effet, c’est en 2022 que le vignoble du Mitan a modernisé son image de marque, ce changement s’est notamment porté sur la mise en place de nouvelles étiquettes.
Toujours à la recherche de nouveautés, le vignoble expérimente des nouveaux cépages. « Nous avons commencé à planter de nouveaux cépages issus d’Europe, afin de créer de nouveau vin », explique Marie-Christine. Parmi les récentes innovations du vignoble, le lancement d’un nouveau chardonnay, riesling et un pinot noir.
Pour enrichir l’expérience des visiteurs, le vignoble a créé un coin gourmand offrant fromages et charcuteries du terroir en accompagnement des vins. Le Vignoble du Mitan accueille également des groupes pour des événements variés, proposant des dégustations et des explications sur les vins produits sur place.
L’entreprise saisonnière ouvre ses portes de juin à octobre, avec des horaires étendus pendant la haute saison. « En hiver, bien que fermé au public, mon père reste disponible pour la population locale », indique Marie-Christine Turcotte pour clore cette belle rencontre.