Lait: Le succès des producteurs par les producteurs

Le succès en France de la brique de lait qui permet aux éleveurs de vivre correctement suscite l'intérêt d'autres pays européens, et même des États-Unis selon ce que publie aujourd’hui Le figaro.

«On assiste ainsi à la naissance de la 1ère marque mondiale créée par les consommateurs. La brique de lait équitable, vendue sous le nom de marque «C'est qui le patron?!», fait des émules à l'étranger notamment en Espagne, Belgique, Grande-Bretagne ou aux États-Unis», précise le quotidien français.

 «Depuis notre lancement début novembre, douze pays nous ont sollicités pour reproduire notre démarche. Nous avons fixé des conditions strictes, identiques à celle prévalant en France: un prix garanti pour les producteurs, l'implication des consommateurs et la traçabilité du lait produit» précise au Figaro Nicolas Chabanne, cofondateur de cette  initiative.

Ce lait est vendu 10 centimes plus cher en magasin qu'un lait de même catégorie. L'agriculteur perçoit 39 centimes par litre, soit 4 centimes de plus que son coût de revient. «L’idée de départ était d’impliquer le consommateur «dans la conception et la détermination du prix final», a dit au Figaro Patrick Mercier, président de l'agence Change qui va relayer l'initiative à l'international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *