COMMUNIQUÉ – Londres (Royaume-Uni), le 8 octobre 2013 – Le
ministre de l’Agriculture Gerry Ritz a conclu aujourd’hui une mission
commerciale fructueuse au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne. Au
cours de sa mission, le ministre Ritz a fait la promotion des produits
alimentaires de haute qualité du Canada à l’exposition ANUGA, le plus
grand salon mondial de l’alimentation, et il a rencontré ses principaux
homologues et des intervenants importants du secteur pour promouvoir les
intérêts mutuels en agriculture.
« En créant des débouchés et en
favorisant l’expansion du commerce en Europe, nous améliorons la
rentabilité et la compétitivité des agriculteurs tout en contribuant à
la croissance économique de notre pays, a déclaré le ministre Ritz.
Notre gouvernement continue de promouvoir un commerce sans entraves
fondé sur de solides principes scientifiques pour renforcer les
exploitations agricoles, développer notre économie et nourrir le monde
entier. »
En Allemagne, le ministre Ritz a appuyé les entreprises
agroalimentaires canadiennes au salon ANUGA, la plus importante
plateforme mondiale de l’industrie des aliments et boissons. Ce salon
est une excellente occasion pour le secteur agricole canadien de forger
des relations avec de nouveaux clients éventuels. Cette année, 39
entreprises canadiennes exposent leurs produits au pavillon du Canada
dans la salle des aliments fins (Fine Food Hall) et 28 entreprises des
industries du porc et du bœuf font de même dans la salle des viandes
(Meat Hall). En 2011, les activités du pavillon du Canada au salon ANUGA
ont entraîné des ventes réelles et prévues de 97 millions de dollars, y
compris des ventes sur place de 8,5 millions de dollars.
Au
salon ANUGA, le ministre Ritz a profité de l’occasion pour rencontrer
d’autres homologues du Royaume-Uni et de l’Inde, ainsi qu’une délégation
du Portugal.
À Dublin, le ministre Ritz a rencontré son
homologue pour renforcer la relation agrocommerciale entre le Canada et
l’Irlande. Il a rencontré aussi des investisseurs et des entreprises
d’importance qui font affaire avec le Canada, ainsi que les dirigeants
du secteur agricole de l’Irlande.
Au Royaume-Uni, le ministre
Ritz a rencontré le plus important acheteur de blé du Canada dans cette
région, à savoir la société Warburtons. Cette entreprise, un client de
longue date de l’industrie canadienne du blé, a des exigences
qualitatives très strictes auxquelles satisfont les producteurs
canadiens. Cette relation fructueuse s’est poursuivie au cours de la
première année d’application du libre choix du mode de
commercialisation, une mesure qui permet aux céréaliculteurs de l’Ouest
canadien de vendre leurs produits à l’acheteur de leur choix, comme le
font leurs homologues du reste du pays. En fait, les ventes de blé
canadien au Royaume-Uni ont augmenté de 50 % la première année suivant
l’instauration du régime de marché libre des céréales et ont totalisé
466 800 tonnes au cours de la campagne agricole 2012-2013.
Source:
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz