Expo-champs 2013 : déjà 15 ans et toujours en évolution!

COMMUNIQUÉ – SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ – C'est sur un site dont on a quintuplé la superficie des démonstrations que la 15ème édition d'Expo-champs aura lieu, du 27 au 29 août 2013 sur le site de Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe, en bordure de l'autoroute 20. Des milliers de visiteurs et quelques 280 exposants, dont 30 nouveaux, se retrouveront pour ce rendez-vous spécialisé en agriculture, unique au Québec. Véritable plate-forme autant technique que scientifique, Expo-Champs offre encore plus à voir cette année.

En primeur pour cette édition, un drone (avion sans pilote ou UAV) fera plusieurs démonstrations quotidiennes de vol pour l'acquisition et le traitement d'images captées en temps réel, un outil innovateur qui s'avère important pour les producteurs, afin de prendre une vue d'ensemble de leurs terres. Au programme pour les trois jours, les démonstrations commentées de décompacteurs (sous-soleuses) et de presses à grosses balles, ayant lieu sur la nouvelle surface de 14 hectares dédiée exclusivement à la machinerie et aux équipements agricoles en action. Cette attraction en soi, vaut le détour!

« Expo-champs, rappelle le président de l'événement, André Cécyre, c'est aussi une fenêtre sur le vivant, les cultures. Il y a énormément de génie, de recherche et de belle technologie dans les parcelles de nos semenciers. Le déjeuner conférence Dupont Pioneer du mardi 27 août, présente deux conférences portant d'ailleurs sur le thème des cultures, soit celle de Marie-Ève Rheault : 2013, une année pleine de défi et ainsi que celle de Sylvain Payant et Mathieu Turpin : Dans la tête de nos chercheurs.»
De tout, pour tous!
Autres nouveautés intéressantes pour 2013; afin de répondre à la demande des familles de plus en plus nombreuses sur le site, la Zone jeunesse Dupont Pionner accueillera les jeunes visiteurs de 8 ans et moins. La Zone santé Desjardins permettra de rencontrer Johanne Vézina, nutritionniste renommée, lors d'ateliers de 45 minutes tous les jours sous le grand chapiteau.

Pour le directeur général M. Léon Guertin : «Expo-Champs rassemble agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, conseillers et distributeurs sur la plus grande surface d'exposition extérieure de ce genre au Québec. En effet, cette année, de très grands terrains d'essaies ont été réservés par les fabricants de tracteurs et machineries pour le bénéfice des visiteurs. Nous offrons l'originale expérience de pouvoir comparer, regarder et essayer avant d'acheter. Comme à chaque année, étant donné leur grande popularité, il est important de rappeler que des essais libres ont lieu tous les jours de 9h à 17h sur les sites d'exposants, et aussi de 11h00 à midi et de 14h00 et 15h00, tous les jours pour les démonstrations commentées dans la nouvelle aire agrandie. »

Le Salon de l'agriculture (Expo-Champs) est un organisme sans but lucratif qui supporte la formation de la relève agricole en remettant annuellement des bourses à des jeunes méritants qui fréquentent nos institutions d'enseignement tant au niveau professionnel, collégiale, qu'universitaire. Depuis sa création en 1997, la Fondation du Salon de l'agriculture a remis près de 1 million $ en bourses aux étudiants et des projets reliés à l'agriculture.

SOURCE : Expo-Champs
Pierre Rhéaume Directeur des communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *