La Coop fédérée annonce des résultats records

Québec, le 1er mars 2012 – Réunis à Québec pour leur 90e assemblée générale annuelle, La Coop fédérée et ses membres ont prouvé la force du modèle coopératif en dévoilant des résultats records. Ainsi, en dépit d’un environnement économique incertain et de la volatilité des prix des matières premières, La Coop fédérée annonce un excédent avant ristournes et impôts de 79,0 millions de dollars pour l’exercice terminé le 29 octobre 2011, soit plus du double du résultat de l’année antérieure, et des ventes de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.
« Nos résultats et ceux du réseau des coops affiliées démontrent une fois de plus le succès du modèle coopératif, un modèle axé sur l’humain, mais capable aussi de réussite financière » a déclaré M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.
Des gains appréciables dans le secteur Approvisionnement
Les activités liées à la commercialisation des grains, des productions végétales et de l’énergie ont aussi connu des gains substantiels en 2011. Le secteur Approvisionnement, qui regroupe des marques telles qu’Elite, La Coop et Sonic, a ainsi augmenté ses ventes de 508,8 millions de dollars, pour faire grimper son chiffre d’affaires à 2,3 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 29 % par rapport à l’année antérieure.
Les gains dans le secteur porcin, notre capacité à tirer avantage des occasions dans les marchés extérieurs, notamment en Russie et en Asie, le succès de nos récentes acquisitions, la réussite de la rationalisation de nos activités de transformation des viandes et une saine gestion de nos ressources ont tous contribué à faire de cette année la plus profitable de notre histoire.

Faits saillants

(Exercices terminés les 29 octobre 2011 et 30 octobre 2010)

(En millions de dollars)

2011

2010

Variation

Excédent avant ristournes et impôts

79,0

36,1

119 %

Produits (ventes ou chiffre d’affaires)

4 553,4

3 947,9

15 %

Ristournes

36,5

11,5

217 %

Actif

1 491,1

1 291,2

15 %

Avoir, actions privilégiées et débentures convertibles

492,7

440,5

12 %

Des acquisitions judicieuses
Dans son histoire récente, La Coop fédérée a acquis des entreprises satellites, spécialisées dans des secteurs tels que les intrants agricoles, la commercialisation des grains et l’entreposage de propane. Ces acquisitions se sont avérées particulièrement éclairées. En effet, les ventes combinées de ces sociétés ont crû de 23 % comparativement à l’année précédente.
Un secteur porcin en redressement
La performance de l’année 2011 s’explique notamment par les gains dans le secteur porcin, où les ventes ont augmenté de 97,0 millions de dollars, pour porter le chiffre d’affaires de la division Mise en marché à 2,3 milliards de dollars, ce qui représente une progression de 4 % par rapport à l’année antérieure. La forte demande en provenance de la Chine et de la Russie de même que les conséquences de la fièvre aphteuse en Corée du Sud ont compensé la baisse enregistrée aux États-Unis, due principalement à la vigueur du dollar canadien.
La restructuration du secteur porcin réalisée au cours des dernières années porte donc ses fruits, notamment à l’échelle internationale. L’implantation, en avril 2011, de la Filière porcine coopérative n’est pas étrangère à ce succès. Elle permet de produire une viande qui conjugue le savoir-faire des producteurs agricoles, l’expertise du réseau La Coop et l’expérience d’Olymel, notamment pour la mise en marché. Une certaine progression des ventes de porcs a également été enregistrée dans l’Ouest canadien.
Des ristournes et une solidité financière accrues
La bonne performance de l’année a permis à La Coop fédérée de verser des ristournes records et de renforcer encore davantage sa position financière. Les ristournes aux membres affiliés ont ainsi atteint 36,5 millions de dollars en 2011, soit plus du triple du montant versé l’année antérieure. L’avoir de la société, y compris les actions privilégiées et les débentures convertibles, a grimpé à 492,7 millions de dollars au 29 octobre 2011, ce qui correspond à une hausse de 12 % par rapport à la fin de l’exercice précédent.
« Nous sommes heureux de partager nos succès avec nos membres, a poursuivi M. Richard. Pour nous, la coopération est plus qu’une simple forme d’entreprise. C’est une philosophie d’affaires. Les résultats exceptionnels que nous connaissons nous donnent aujourd’hui la solidité et la confiance pour faire rayonner ce modèle sur la scène internationale. »
Un modèle de solidarité et de bénéfices partagés
Fondée sur les valeurs que sont la solidarité, la participation démocratique, l’honnêteté et la transparence, La Coop fédérée inspire par son modèle, qui place les valeurs humaines au-dessus des valeurs matérielles et qui reconnaît, dans les limites de saines règles de gestion, la primauté de la personne sur le capital. « Nos résultats et ceux de tout le réseau marquent une certaine consécration de notre modèle économique, un modèle indépendant des dérives financières, a soutenu le chef de la direction de La Coop fédérée, M. Claude Lafleur. À l’heure des indignés, nos façons de faire méritent d’être connues.»
« Ces résultats ne pouvaient arriver à un meilleur moment, alors que l’Année internationale des coopératives sera célébrée, cet automne, à Lévis, a conclu M. Richard. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’annoncer notre participation au Sommet international des coopératives à titre de commanditaire majeur. Cet événement d’envergure internationale, qui réunira quelque 2 500 personnes intéressées par le mouvement coopératif, fera rayonner les valeurs et les principes qui nous animent et qui font de nous une réelle solution de rechange au modèle économique dominant. »
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes.
La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 10 000 personnes et son chiffre d'affaires s’élève à 4,6 milliards de dollars.
Source : M. Ben Marc Diendéré Directeur des communications, La Coop fédérée

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