Le gouvernement du Canada renforce la coopération avec les États-Unis dans le domaine de l’agroforesterie

Washington, DC, le 17 avril 2012 – Les producteurs et les chercheurs en agriculture du Canada ont maintenant de nouvelles possibilités de coopérer en agroforesterie avec les États-Unis après la signature d’un protocole d’entente (PE) entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA).
« L’économie demeure la principale priorité de notre gouvernement et, en renforçant notre relation avec les États-Unis, nous aidons à ouvrir de nouveaux débouchés à notre industrie agricole et à apporter plus de prospérité à tous les Canadiens, a déclaré le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. L’entente d’aujourd’hui montre l’existence d’une relation solide et grandissante entre le Canada et les États-Unis au profit des producteurs et des consommateurs des deux pays. »

Le PE consolide la relation de travail bénéfique qui existe déjà entre le Centre du développement de l’agroforesterie d’AAC à Indian Head, en Saskatchewan, et le National Agroforestry Centre de l’USDA situé à Lincoln, au Nebraska.

« Nous appuyons le recours à l’agroforesterie comme approche de gestion des terres, car elle aide les propriétaires fonciers à réaliser certains objectifs liés aux ressources naturelles, comme obtenir de l’eau saine et des sols productifs, a affirmé le secrétaire à l’Agriculture des États-Unis Tom Vilsack. Cependant, l’agroforesterie en fait beaucoup plus. L’eau saine est une ressource naturelle précieuse; la prospérité des États-Unis est d’ailleurs directement tributaire d’un approvisionnement continu et abondant d’eau saine. »

Signé par le sous-ministre d’AAC, John Knubley, et la sous-secrétaire de l’USDA, Kathleen Merrigan, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Washington aujourd’hui, ce PE intensifie la coopération en recherche et développement dans les domaines de la science et des outils de l’agroforesterie et renforce la collaboration à l’intérieur de l’Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture dont le Canada et les États-Unis sont membres.

L’Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture est un réseau international de plus de 30 pays membres, qui coordonne et intensifie la recherche sur l’atténuation des gaz à effet de serre en agriculture et met de nouvelles technologies d’atténuation et des pratiques de gestion bénéfiques à la disposition d’agriculteurs du monde entier.

Pour plus d’information sur le Centre du développement de l’agroforesterie d’AAC, consultez le site www.agr.gc.ca/agroforesterie.
Pour plus de renseignements sur l’Alliance mondiale de recherche, visitez http://www.globalresearchalliance.org/.

Fiche documentaire

Ce PE garantira l’échange de meilleures pratiques d’agroforesterie entre le Canada et les États-Unis. Au Canada, le Centre du développement de l’agroforesterie d’AAC fait la promotion des avantages environnementaux et économiques de l’intégration d’arbres au système agricole grâce à la recherche sur la génétique et le rendement des arbres, aux plans d’aménagement selon les principes en agroforesterie et à la sensibilisation aux pratiques de l’agroforesterie.

La plantation d’arbres de concert avec les cultures, les fourrages et la présence de bétail améliore les rendements, réduit l’érosion du sol, conserve l’humidité, recycle les éléments nutritifs, séquestre le carbone de l’atmosphère et réduit les effets environnementaux des activités agricoles. Les arbres et les arbustes peuvent aussi augmenter directement les profits des agriculteurs, par exemple, lorsqu’ils sont gérés de façon à produire du bois d’?uvre prisé et d’autres produits comme les fruits.

Ce PE est un autre exemple de la forte collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture. Des ententes antérieures ont facilité les discussions sur le commerce en agriculture et l’accès aux marchés, les questions sanitaires et phytosanitaires ainsi que d’autres sujets d’intérêt mutuels en agriculture.


Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *