MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ – Les mordus d’agriculture et les jardiniers en herbe pourront désormais découvrir les potagers et les fermes de l’île de Montréal en accédant à la toute nouvelle vitrine Web interactive : www.agriculturemontreal.com. Le grand dévoilement a eu lieu hier, à la Maison du développement durable, en présence des partenaires du projet.
La vitrine interactive est un outil de promotion pour l’agriculture urbaine montréalaise. Elle présente une cartographie des jardins communautaires et collectifs, où citoyens, citoyennes, entreprises et organismes sont invités à inscrire leur potager, à offrir ou partager des espaces, des outils et des trucs de jardinage, voire même leurs récoltes!
« Cette initiative de vitrine interactive contribuera à la valorisation de projets innovants en agriculture urbaine. Elle mettra également en valeur la relève, la participation citoyenne ainsi que le développement de nouvelles technologies vertes, a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. L’agriculture urbaine constitue, en quelque sorte, une stratégie favorisant les saines habitudes de vie, la consommation responsable, la sécurité alimentaire et la biodiversité ».
« Avec son rucher, ses jardins, son camp d’été pour les jeunes et son École d’été internationale, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE/UQAM) est au cœur du mouvement social de l’agriculture urbaine et de l’innovation dans le domaine, a rapellé madame Louise Vandelac, directrice de l’ISE. Le Portail des initiatives de l’île de Montréal en agriculture urbaine porté par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), un membre de l’Institut, en est une des multiples illustrations. »
L’agriculture urbaine est en plein essor et l’engouement de la population montréalaise pour ces nouvelles pratiques ne cesse de croître. À Montréal, ce sont des dizaines de milliers de jardiniers urbains qui, chaque printemps, planifient leurs prochaines récoltes.
« Sur l’île de Montréal, seulement 30 % de la population consomme cinq portions de fruits et légumes quotidiennement. Cette vitrine Web sur l’agriculture urbaine permettra de faire la promotion de l’accès aux fruits et aux légumes et contribuera ainsi aux mieux-être des Montréalais et à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité », a ajouté le docteur Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Qu’il s’agisse de potagers installés à une fenêtre, aménagés sur un toit ou dans une cour, citoyens, citoyennes, organismes et entreprises contribuent à faire de Montréal, une ville potagère-nourricière! C’est une invitation à visiter et partager vos potagers : www.agriculturemontreal.com
La vitrine Web interactive sur l’agriculture urbaine est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et de son Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Direction de santé publique de Montréal.
À propos de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) – UQAM
L’institut des sciences de l’environnement de l’UQAM conjugue les sciences naturelles, humaines et sociales dans la formation, la recherche, la diffusion et l’intervention sur les enjeux et les défis environnementaux. Ses programmes de maîtrise et de doctorat mobilisent quelque 200 enseignants, chercheurs et chargés de cours pour accueillir 235 étudiantes et étudiants et 12 groupes de recherche. Le rayonnement de l’Institut et de ses programmes lui a valu de nombreuses ententes de coopération et un nombre important d’étudiants étrangers.
À propos de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.
À propos de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
À Montréal, la Direction de santé publique (DSP) oeuvre au quotidien pour préserver et améliorer la santé de la population par des interventions de promotion, de prévention et de protection. La DSP a le mandat, entre autres, d’informer la population montréalaise de son état de santé général, de suivre l’évolution de cet état de santé, d’assurer une expertise en prévention et en promotion et d’identifier les situations où une action intersectorielle s’impose pour prévenir les problèmes sanitaires et sociaux.
Source : CRÉ de Montréal, ISE-UQAM
Rose-Aline LeBlanc
Conseillère en relations de
presse, UQAM