Québec, le 14 mars 2012 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, tient à rassurer la population quant à la salubrité et à l’innocuité des viandes et des volailles mises en marché au Québec. « L’abattage des animaux au Québec est encadré par des lois et des règlements qui assurent un abattage sans cruauté et une viande salubre. Toute viande issue d’un abattoir sous inspection doit respecter ces exigences avant d’être commercialisée. Les Québécoises et les Québécois peuvent donc consommer cette viande en toute confiance », a indiqué M. Corbeil.
Le ministre a tenu à faire cette précision afin de rectifier les propos alarmistes tenus par le député de l’opposition officielle, M. André Simard, qui laissait entendre que la salubrité de la viande pouvait être mise en péril dans les conditions d’un abattage halal ou kasher.
Bien conscient des enjeux associés à la provenance de la viande et au mode d’abattage des animaux, le ministre a souligné qu’il entend sensibiliser son homologue fédéral quant à la possibilité de mieux encadrer l’étiquetage afin de fournir une information plus précise aux consommateurs.
Source :
Pascale Dumont-Bedard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation