Une nouvelle relève en GEEA au Cégep de Sherbrooke

Les étudiants inscrits cette année en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) offert par le Cégep de Sherbrooke ont un petit quelque chose de différent des cohortes précédentes.

En plus de permettre d’acquérir les multiples compétences que nécessite aujourd’hui la gestion d’une entreprise agricole, le programme du Cégep de Sherbrooke a une autre particularité : il se fait en continuité avec les programmes professionnels menant à un DEP en agriculture. Les étudiants n’ont donc que deux ans d’études à effectuer au lieu de trois. Habituellement, les étudiants en GEEA ont un DEP en production animale et proviennent en grande majorité d’une famille d’agriculteurs. Or, le programme accueille cette année autant de diplômés du DEP en production végétale que du DEP en production animale. De plus, la plupart ne viennent pas du milieu agricole, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fils ou filles d’agriculteurs.

Cette variété de profils dans les classes est intéressante. Les étudiants arrivent avec des expériences diverses et cela favorise un échange plus large sur les réalités du milieu agricole ainsi qu’un plus grand éventail de projets de microentreprises. De fait, nous verrons cette année naître tant des élevages de dindes, de veaux que des productions de champignons et de plants légumiers.

Cette diversité caractéristique des étudiants est également une bonne nouvelle pour le milieu agricole qui pourra trouver une nouvelle relève pour ses entreprises avec des façons de faire différentes et novatrices.


Information :
Cegepsherbrooke.qc.ca
819.849.9913 poste 2334

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *