MOLINE, IL, le 22 août 2011 /CNW/ – Pour le troisième trimestre clos le 31 juillet, le bénéfice net de Deere & Company (NYSE: DE) était de 712,3 millions $, ou 1,69 $ par action, comparé à 617,0 millions $, ou 1,44 $ par action pour la période équivalente de l’exercice précédent.
Pour les neufs premiers mois de l’exercice, le bénéfice net de Deere & Company s’élève à 2,130 milliards $, soit 5,01 $ par action, par rapport à 1,408 milliard $, soit 3,28 $ par action l’année dernière.
Le chiffre d’affaire et les produits nets mondiaux ont augmenté de 22 pour cent, pour se situer à 8,372 milliards $ pour le troisième trimestre, et pour la période de neuf mois ils ont enregistré une hausse de 24 pour cent s’élevant ainsi à 23,401 milliards $. Le chiffre d’affaires net des activités liées aux équipements a atteint 7,722 milliards $ pour le trimestre et 21,563 milliards $ pour la période de neuf mois, comparé à 6,224 milliards $ et 17,009 milliards $ pour les périodes correspondantes de l’exercice précédent.
« Soutenue par un autre trimestre de résultats record, John Deere est bien placée pour obtenir des résultats exceptionnels cette année », déclare Samuel R. Allen, président du conseil d’administration et directeur général. « Notre réussite est la concrétisation d’une forte demande pour nos gammes d’équipements de pointe ainsi que de l’application réussie de nos plans commerciaux ambitieux. Ces efforts visent à étendre notre compétitivité mondiale et à familiariser davantage de clients avec la marque John Deere », a-t-il ajouté.
L’augmentation des ventes d’équipements agricoles lourds a un impact majeur sur la performance de Deere, a souligné M. Allen, alors que les ventes d’équipements de construction augmentent malgré la faiblesse des secteurs résidentiel et commercial en Amérique du Nord. « La Société atteint une performance record malgré le fait que certains marchés clés sont encore dans la phase précoce de leur redressement. Cela reflète nos efforts qui se concentrent sur la gestion des coûts et des actifs, alors que nous cherchons à accroître notre portée géographique et à fournir une gamme de produits et services innovants à une clientèle mondiale en pleine expansion », poursuit-il.
Résumé des activités
Le chiffre d’affaires net mondial des activités liées aux équipements a augmenté de 24 pour cent pour le trimestre et de 27 pour cent pour la période de neuf mois par rapport aux mêmes périodes de l’année dernière. Les ventes incluent une incidence positive de la conversion des devises de 6 pour cent pour le trimestre et de 4 pour cent pour la période de neuf mois ainsi qu’une hausse des prix de 3 pour cent pour les deux périodes. Les ventes nettes d’équipement aux États-Unis et au Canada ont grimpé de 10 pour cent pour le trimestre et de 19 pour cent en cumul annuel. Les ventes nettes à l’extérieur des États-Unis et du Canada ont augmenté de 49 pour cent pour le trimestre et de 40 pour cent pour la période de neuf mois, en tenant compte d’une incidence positive de la conversion des devises de respectivement 16 pour cent et 8 pour cent.
Les activités liées à l’équipement de Deere ont enregistré un bénéfice d’exploitation de 969 millions $ pour le trimestre et de 2,883 milliards $ pour la période de neuf mois, comparativement à 890 millions $ et 2,193 milliards $ pour les périodes équivalentes de l’exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à l’impact positif de la croissance des volumes de livraison ainsi qu’à l’amélioration des prix réalisés. La hausse des frais de ventes, des frais administratifs et généraux ainsi que des coûts des matières premières a eu pour effet de compenser partiellement cette progression.
Les activités liées à l’équipement de la société ont présente un bénéfice net de 584 millions $ pour le trimestre et de 1,777 milliards $ pour la période de neuf mois, comparé à 512 millions $ et 1,135 milliards $ pour les périodes équivalentes de l’exercice précédent. Les mêmes facteurs opérationnels que ceux susmentionnés ont influé sur les résultats trimestriels et sur la période de neuf mois. De plus, la baisse du taux d’imposition a eu un impact positif sur la performance en cumul annuel jusqu’à présent.
Les services financiers ont annoncé un bénéfice net attribuable à Deere & Company de 125,6 millions $ pour le trimestre et de 348,9 millions $ pour la période de neuf mois, comparativement à 102,1 millions $ et 274,1 millions $ l’année dernière. Les résultats sont à la hausse pour les deux périodes principalement en raison de la croissance du portefeuille de crédit et d’une réduction de la provision des pertes sur créances, partiellement compensées par des écarts de financement plus restreints.
Source: Ken Golden, Directeur, Relations publiques mondiales chez Deere & Company