QUÉBEC, le 1er août 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce le versement d’un appui financier de 2,5 millions de dollars au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada pour l’exercice financier 2011-2012.
« En effectuant cet investissement, nous souhaitons augmenter le volume des exportations bioalimentaires québécoises et offrir encore plus de produits distinctifs et de qualité sur les marchés extérieurs. Cette aide est parfaitement conforme à l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire et contribuera à “donner le goût du Québec” aux consommateurs canadiens et internationaux », a indiqué le ministre Corbeil.
« Les marchés extérieurs sont d’une importance vitale pour les entreprises bioalimentaires québécoises : 55 % des ventes finales issues des activités de production et de transformation y sont réalisées, de rappeler le ministre. Nos exportations alimentaires ont d’ailleurs atteint un nouveau sommet en 2010, s’élevant à près de 5 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à 2009. Cette croissance s’explique en grande partie par des augmentations des ventes de 197 millions de dollars aux États-Unis, de 139 millions de dollars aux Pays-Bas et de 69 millions de dollars à la Chine. »
L’appui financier de 2,5 millions de dollars s’inscrit dans la Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec, qui vise à mieux préparer les entreprises à l’exportation, à les amener à donner la priorité aux marchés ayant un fort potentiel commercial; à accroître la notoriété des produits bioalimentaires québécois et à favoriser les activités de maillage et de réseautage.
Ainsi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation confie au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada la gestion du Fonds à l’exportation pourvu d’une enveloppe de 2,5 millions de dollars. Grâce à ce fonds, l’organisme sera à même de mettre en œuvre le programme Exportateurs de classe mondiale, destiné à soutenir les projets d’exportation des entreprises ainsi qu’un ensemble d’activités collectives.
« C’est avec enthousiasme qu’au nom de tous les exportateurs agroalimentaires du Québec, nous recevons cet important apport financier qui sera utilisé pour appuyer les activités de promotion de nos produits alimentaires sur les marchés étrangers, a déclaré M. André Coutu, président-directeur général du Groupe Export. Cette annonce du ministre confirme de manière non équivoque la confiance de ce gouvernement dans le bien-fondé de ses politiques économiques agroalimentaires et met en évidence sa volonté de contribuer, particulièrement dans un contexte économique difficile, à la consolidation et au développement de nos marchés extérieurs. »
Les entreprises québécoises du secteur bioalimentaire qui désirent soumettre une demande d’aide financière liée au programme Exportateurs de classe mondiale ou encore participer à des activités commerciales et promotionnelles collectives sont invitées à communiquer avec le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, notamment par l’entremise du site Internet www.groupexport.ca.
Source: Hélène Sauvageau