LAC SAINT-JEAN, QC, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, ainsi que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, profitent de l’ouverture officielle de la Boulangerie Médard de Saint-Gédéon, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour souligner l’attribution d’une subvention de 50 000 dollars à la réalisation de ce projet de boulangerie artisanale.
« Cette réalisation est un bel exemple d’entrepreneuriat intergénérationnel. En effet, M. Normand Côté et Mme Madeleine Boivin, producteurs laitiers, fromagers, et céréaliers, profitent de l’intégration de leurs filles Justine et Rose-Alice à l’entreprise familiale pour mener à bien ce projet de boulangerie artisanale sur l’emplacement de la ferme ancestrale. Voilà une bonne nouvelle et nous sommes heureux d’appuyer cette initiative », a mentionné le ministre Serge Simard.
L’entreprise bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en vertu du volet « Appui aux initiatives individuelles de diversification des entreprises » du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région. Rappelons que ce programme vise à favoriser l’essor d’un secteur agricole et agroalimentaire diversifié et novateur dans les régions du Québec et permet de soutenir les projets d’entreprises engagées dans une voie de diversification, notamment par l’intégration d’activités complémentaires liées à l’exploitation agricole. Par ailleurs, ce type de projet suit la ligne directrice tracée par le livre vert sur la politique bioalimentaire.
« Je félicite ces jeunes entrepreneurs qui ont su ajouter un nouveau volet de transformation à l’exploitation familiale. L’insertion de ce nouveau maillon aura pour effet de bonifier la chaîne de valeur existante et de valoriser les produits du terroir de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a ajouté le ministre Corbeil.
Dans le cadre de ses activités, la Boulangerie Médard embauchera une quinzaine de personnes pendant la période estivale, tout en maintenant cinq emplois annuels. Ces emplois contribuent à la consolidation du secteur de l’industrie bioalimentaire. Soulignons qu’avec ses 15 900 postes (11,4 % de l’emploi de la région) et ses 480 millions de dollars d’apport au produit intérieur brut régional (5,5 % du PIB de l’ensemble de l’économie régionale), cette industrie participe fortement à l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Source: Hélène Sauvageau