Prix pour la Tomme de Grosse-Île et Fleur Saint-Michel

Victoriaville, le 10 juin 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil et le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand, tiennent à féliciter les trois lauréats des Grands Prix du public du concours Sélection Caseus qui se sont illustrés au Festival des fromages fins de Victoriaville.
Ces lauréats sont :

– la Fromagerie du Presbytère, pour le fromage Le Laliberté dans la catégorie « pâte molle »;

– la Société coopérative agricole de L’Isle-aux-Grues pour le Tomme de Grosse-Île dans la catégorie « pâte semi-ferme »;

– la Fromagerie du terroir de Bellechasse, pour le fromage Fleur Saint-Michel dans la catégorie « pâte ferme ».

« Vous avez consenti à soumettre votre travail au jugement de milliers de goûteurs et vous vous êtes distingués puisqu’ils ont eu un réel coup de cœur pour vos excellents fromages. Pour les fromagers de toutes les régions, le volet Prix du public de Sélection Caseus est une occasion rêvée pour prendre le pouls des consommateurs. Après tout, ceux-ci sont les premiers juges des produits que vous offrez sur le marché! », a mentionné le ministre Corbeil.

« Pour la première fois, Victoriaville accueille le Festival des fromages fins. Je remercie les organisateurs de ce festival tout à fait unique pour leur travail et dévouement. Je tiens aussi à saluer les fromagers participants ainsi que les lauréats des Grands Prix du public du concours Sélection Caseus. Vous pouvez être fiers de la distinction que vous avez obtenue aujourd’hui, car c’est là une des plus belles marques de reconnaissance qui soit », a affirmé le député Claude Bachand.

La compétition : une tournée des marchés publics

Cette année, 26 fromages faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis ont été soumis à la dégustation du public dans une dizaine de marchés publics de différentes régions du Québec. Les catégories ont été établies selon le taux d’humidité des fromages : pâte molle, pâte semi-ferme et pâte ferme. Le concours s’adapte ainsi aux goûts des consommateurs et permet une comparaison plus juste entre les fromages inscrits.

« Merci à toutes les fromagères et à tous les fromagers de chez nous qui poussent toujours plus loin les limites de leur savoir-faire et je dirais même de leur art. Je vous encourage à poursuivre votre excellent travail et à maintenir cette délicieuse créativité dont vous faites preuve. Déjà, vos fromages connaissent de grands succès, ici comme sur la scène internationale, et, dans ce contexte, être l’un des gagnants des Prix du public de Sélection Caseus peut vous ouvrir des portes sur des marchés québécois ainsi qu’en dehors du Québec », a conclu le ministre.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur les Prix du public du concours Sélection Caseus en consultant le site Internet http://www.prixdupubliccaseus.qc.ca/index.html.

Source: Hélène Sauvageau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *