OTTAWA – Un secteur agricole sain constitue un élément clé d’une économie plus innovante, selon le programme du Parti vert du Canada. Aujourd’hui, la porte-parole des verts en matière d’agriculture, Kate Storey, prenait part au débat national sur l’agriculture organisé par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA).
« Maintenir la production alimentaire à l’échelle locale garantit la salubrité et la qualité supérieure des aliments, garantit un soutien à nos collectivités et garantit un approvisionnement alimentaire stable et sûr », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Les exploitations agricoles familiales représentent l’assise de notre système agricole et doivent bénéficier de soutien grâce à des programmes élaborés de manière à encourager un plus grand nombre d’exploitations agricoles, d’agricultrices et d’agriculteurs plutôt que de promouvoir la concentration d’entreprises. »
Les verts préconisent également de s’écarter du subventionnement coûteux de la production agrochimique, de la production alimentaire industrielle et des cultures transgéniques. Le Parti vert supprimerait le financement fédéral au secteur biotechnologique versé à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Pêches et Océans Canada et à Ressources naturelles Canada, en plus de réduire de 10 % le financement (le montant alloué à la biotechnologie transgénique) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil national de recherches Canada (CNRC).
« Les marchés de l’avenir vivront une hausse de la demande de produits locaux et biologiques. Le Parti vert offrirait une aide financière à ceux qui prendront le virage vers l’agriculture biologique afin de tirer parti de ce marché en forte croissance », a ajouté Mme May.
Les Canadiennes et les Canadiens ont droit à des aliments sains, nutritifs et produits localement de même qu’à un système d’inspection en lequel ils peuvent avoir confiance. Le Parti vert favorise une économie agricole durable qui récompense les exploitations agricoles familiales pour la qualité de leurs aliments, appuie la mise en marché à l’échelle locale, protège l’approvisionnement alimentaire canadien et respecte le sol, l’eau et l’air desquels dépendent notre économie et notre santé.
« Sans nos agricultrices et nos agriculteurs, nous ne mangeons pas. C’est aussi simple que cela. Il s’agit de personnes réelles exécutant un travail réel qui compte », a conclu Mme May.
Source:
Kieran Green
Directeur des communications
Parti vert du Canada