Le CN lance l’ÉcoChassis

par Dominique Brault

Une autre grande entreprise canadienne qui s’implique concrètement dans la réduction de sa consommation des énergies fossiles.

Le CN lancera un nouveau chassis à conteneur qui offrira des réductions de carburant de l’ordre de 8 à 10% dans ces activités de transport de camions conteneurs en provenance et à destinations des ses terminaux intermondaux.

Plusieurs caractéristiques ont été mis de l’avant comme des jupes latérales qui réduisent la traînée aérodynamique, un réduction de poids de 15% par rapport au chassis habituel ainsi que deux pneus à faible résistance au roulement sur chaque essieu au lieu de quatre pneus ordinaires. Le tout nouveau ÉcoChassis sera mis en opération en Ontario.

Selon M Jean-Jacque Ruest, vice-président exécutif et chef du marketing au CN mentionne qu’ils sont partisan de l’innovation et qu’ils recherchent toujours des façons de réduire leur consommation de carburant ainsi que leur production des émissions de carbone.

Le CN a connu un excellent succès avec le service ÉcoTherm, un nouveau conteneur isolé plus écologique qui a été inauguré l’an passé. M. Ruest ajoute que l’équipe du CN explore d’autres possibilités à ses clients de meilleurs solutions dans la chaîne d’approvisionnement pour réduire les émissions de carbone.

Dans un avenir rapproché le CN mettra à l’essai de grues à conteneurs hybrides ainsi que des tracteurs à conteneurs hybrides dans ses teminaux et de génératrices à haut rendememt énergétique. En janvier, le CN va déployer son parc de tracteurs hybrides pour la manoeuvre au sol de conteneurs sur chassis à son terminal intermodal de Brampton.

Selon l’environmental Agency des États Unis , l’envoi de marchandises par transport intermodal sur une distance de 1600 km permet de réduire de 65% la consommation et les émissions de gaz à effet de serre.

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