Un prix pour le Laboratoire d’expertise en pathologie animale

Québec, le 17 décembre 2010 – C’est avec fierté que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce que son nouveau Laboratoire d’expertise en pathologie animale du Québec (LEPAQ) a remporté la palme dans la catégorie « Édifices publics et institutionnels » dans le cadre du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

En effet, le 29 novembre dernier, la Ville de Québec remettait 19 certificats honorifiques qui récompensent des réalisations architecturales qui se distinguent par leur qualité et leur originalité.

Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, au 2650, rue Einstein, le LEPAQ s’est démarqué des autres édifices publics en nomination en raison de son apparence sophistiquée résultant de la composition harmonieuse des façades, de l’agencement des formes et des matériaux et par son intégration dans l’environnement. À cet égard, le LEPAQ a été conçu avec le souci de l’efficacité énergétique. Il comprend un mur solaire et le boisé à proximité de l’édifice est utilisé pour atténuer le surchauffement et tempérer les espaces intérieurs.

Ce laboratoire est le premier à viser la certification LEED Canada qui est reconnue internationalement et qui met en valeur le design et la construction de bâtiments durables à haute performance énergétique.

Rappelons que le LEPAQ offre aux médecins vétérinaires praticiens et aux producteurs agricoles un service de diagnostic complet et rapide, définit et met en œuvre des programmes de surveillance de la santé du cheptel, assure la protection de la santé publique par la détection des agents potentiels de zoonoses et appuie le développement économique en garantissant la salubrité du cheptel québécois destiné tant à l’exportation qu’au marché du Québec.

Source: Clément Falardeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *