Il y aura de la motoneige et du quad cet hiver dans Lanaudière

Rawdon, le 2 décembre 2010 – On apprenait hier que les agriculteurs maintiennent leur décision de retirer le privilège d’accès à leurs terres pour la pratique de la motoneige et du quad. Lanaudière figure au nombre des régions affectées par cette décision. Toutefois, elle n’affecte qu’une partie du territoire. Tourisme Lanaudière désire rassurer les visiteurs et les touristes que la motoneige sera praticable sur la majeure partie de son territoire, en particulier dans le nord de Lanaudière, où l’on retrouve une très grande densité de sentiers.

C’est donc plus de 1 500 kilomètres de sentiers motoneige qui seront ouverts cet hiver dans la région. Ce secteur est celui couramment utilisé par les touristes québécois et étrangers, en raison notamment d’un enneigement abondant et hâtif. Les responsables des clubs ont déjà préparé leurs sentiers. Ils attendent que la neige soit en quantité suffisante pour ouvrir des sentiers de qualité et sécuritaires qui permettront aux usagers de parcourir les sentiers de la région et des régions voisines.

On peut confirmer que les motoneigistes pourront parcourir les nombreux sentiers sans contraintes, notamment dans les municipalités de Saint-Donat, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon, de Saint-Jean-de-Matha, de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Côme. Nous invitons tous les fervents de la motoneige à consulter le site www.paysdelamotoneige.ca pour connaître les conditions des sentiers et pour se procurer leur carte de membre sans tarder auprès des clubs de motoneige.

Quant aux usagers du quad, bien que la décision affecte particulièrement les réseaux de sentiers situés dans le sud, ces derniers peuvent bénéficier des secteurs de Saint-Donat, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints pour pratiquer leur activité favorite. Les responsables des clubs sauront bien vous informer sur les sentiers accessibles. Pour connaître les clubs de la région, consultez le www.lanaudiere.ca

Tourisme Lanaudière maintient que la décision des agriculteurs, prenant encore en otage les régions touristiques et les utilisateurs, pourrait à long terme avoir des impacts néfastes pour notre industrie touristique. À cette fin, nous interpellons à nouveau le gouvernement du Québec afin qu’une solution viable soit proposée aux agriculteurs d’ici le milieu du mois de décembre. « L’impact important des retombées des visiteurs motoneigistes et quadistes pour notre région et pour le Québec doit absolument amener les parties impliquées dans ce litige à reconnaître cette importance en trouvant des solutions durables à cette problématique récurrente », a souligné Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière.

Rappelons que la région de Lanaudière est une destination très privilégiée des touristes en hiver, tout particulièrement pour la motoneige et le quad. Tourisme Lanaudière, en partenariat avec ses membres, investit plus de 130 000 $ annuellement pour la promotion de la région en matière de motoneige et de quad dont les retombées annuelles sont de l’ordre de 80 M$ par année pour Lanaudière.


Source : Andréanne Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *