MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ – L’impasse qui persiste dans le conflit opposant les gens de l’agriculture au gouvernement au sujet de la réforme de la Financière agricole du Québec pourrait compromettre la saison de motoneige. En réaction à ce moyen de pression et s’il perdure, l’Association des motoneigistes du Québec (AdmdQ) organisera cet hiver des randonnées aux États-Unis, en Ontario et au Nouveau-Brunswick afin de démontrer le non-sens de cette situation.
Avec plus de 723 millions de dollars dépensés annuellement par les motoneigistes au Québec, l’AdmdQ entend démontrer les pertes économiques importantes que le blocage des sentiers entraînera si les parties ne s’entendent pas rapidement. Les retombées totales de la motoneige et du quad représentent ensemble plus de 1,5 milliard pour le Québec.
Dans un premier temps, les motoneigistes seront invités à prendre la direction des White mountains au Vermont. Cet état qui compte pas moins de 8000 kilomètres de sentiers surfacés. L’AdmdQ a choisi le Vermont comme première destination afin de rappeler au gouvernement et aux agriculteurs que les motoneigistes américains sont plus de 13 000 à visiter la province de Québec chaque hiver et qu’ils dépensent à eux seuls 54 millions de dollars d’argent neuf qui sera perdu pour les régions et la province si aucune entente n’intervient rapidement entre les parties.
Chaque hiver, au Québec, 33 000 touristes viennent pratiquer la motoneige et ils représentent un apport d’argent neuf de 122 millions de dollars qui fondront comme neige au soleil si les moyens de pression compromettent la saison.
L’AdmdQ invitera les médias à assister aux départs de ces randonnées et elle fera également connaître aux médias américains et des autres provinces les raisons qui obligent les motoneigistes à aller hors-Québec. Si le blocage des sentiers fait en sorte que la saison de motoneige ne peut aller de l’avant, l’AdmdQ donnera l’occasion aux motoneigistes d’aller pratiquer leur sport favori ailleurs et elle fera connaître à chaque fois les sommes d’argent qui ont été investies au détriment du Québec.
Voici les régions ayant prises à ce jour la décision d’utiliser ce moyen de pression:
Les fédérations régionales de l’Abitibi-Témiscamingue,
Gaspésie-Les Îles Bas-Saint-Laurent,
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Fédération des producteurs de cultures commerciales
Syndicat de l’UPA de la Mitis
Syndicat de l’UPA de la Matapédia
Les motoneigistes québécois sont invités à visiter le site internet de l’association afin d’obtenir plus de détails concernant les randonnées.Plus de détails visitez le http://www.admdq.org/randonnemotoneigehorsquebec.html