Investissements majeurs en recherche dans le secteur céréalier

Le secteur de la production de céréales et d’oléagineux de l’Est du Canada et de l’Ontario apporte une contribution importante à l’économie du secteur agricole de cette région du pays. L’ensemble des productions céréalières et d’oléagineux (blé d’hiver et de printemps, orge, avoine et soya) occupe trois millions d’hectares de terre et a généré 2,9 milliard de dollars en 2009. Ce secteur est une source d’emplois et de produits d’exportations très significative.

L’Alliance canadienne des cultures recevra 4 millions de dollars qui seront destinés à des projets de recherches sur les céréales et les oléagineux afin de mieux répondre aux demandes du marché et ainsi augmenter les revenues des producteurs agricoles.

La production de céréales et d’oléagineux dans l’Est du Canada et de l’Ontario est un secteur vital pour l’industrie agro-alimentaire, l’alimentation animal et l’économie. De plus, ce secteur a acquis une excellente réputation en offrant des produits de grande qualité. Ces investissements seront destinés à élaborer de nouvelles variétés plus résistantes aux sécheresses, à la maladie et aux pestes qui détruisent ou réduisent la qualité des récoltes, influençant à la baisse les revenus des producteurs.

La recherche sera aussi axée sur le développement de nouvelles variétés qui cibleront de nouveaux marchés dans l’agroalimentaire, l’alimentation animale et l’industrie, tant au Canada que chez les acheteurs étrangers. Ces recherches sont primordiales afin de maintenir une industrie céréalière et d’oléagineux compétitive et qui sera en mesure de faire face aux défis posés par les maladies et les pestes qui eux, s’adaptent continuellement.

Les connaissances et les résultats qui seront découleront de ce projet permettront aux chercheurs de réduire le temps d’un cycle de développement de nouvelles variétés dans l’avenir.

M. Crosby Dewitt, responsable de l’Alliance des cultures céréalières, mentionne que ces recherches sont très importantes, puisqu’elles permettront d’assurer l’accès aux producteurs à de meilleures variétés, d’augmenter le niveau de productivité et la qualité des céréales et de réduire les coûts de production. En plus de permettre le développement de nouvelles variétés, les projets de recherches doivent aussi garder en tête les besoins de l’utilisateur au bout de la chaîne.

Les fonds pour ce projet proviennent du Fonds de développement des produits innovateurs en agro-alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *