Boucherville, le 23 septembre 2010 – Le gala régional de remise de prix de l’Ordre national du mérite agricole se tenait en Montérégie, territoire du concours de 2010. « Je suis très heureux de participer à nouveau à ce rendez-vous incontournable, qui constitue une occasion inestimable de reconnaître le savoir-faire des agriculteurs québécois et d’honorer ces femmes et ces hommes qui, par leur créativité, leur engagement et leur audace, font l’agriculture d’ici. C’est aussi un moment privilégié pour célébrer l’excellence et souligner l’importance capitale de l’agriculture dans nos vies », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, alors qu’il rendait hommage aux participants du concours de l’Ordre national du mérite agricole. Lors de cette soirée, M. Lessard était accompagné de la députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois et du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette.
Des médailles de bronze, d’argent et d’or ont été accordées. Elles correspondent respectivement aux décorations de chevalier, d’officier et de commandeur de l’Ordre. Des mentions particulières ont également été attribuées par le ministre dans les domaines de l’agrotourisme, de la formation de la relève agricole et de la relève féminine.
« Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats et les lauréates, ainsi que toutes les personnes qui ont pris part au concours. Votre amour de la terre et votre passion pour le métier suscitent l’admiration de tous. Année après année, vous démontrez une réelle capacité d’innovation et une soif d’excellence. Le Québec a de nombreuses raisons d’être fier de ses producteurs agricoles », a souligné le ministre.
Pour la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie Mme Nicole Ménard, le gala régional de l’ONMA est une occasion de reconnaître le travail inestimable des producteurs et des productrices de la région. « C’est au tour de la Montérégie d’être honorée et d’accueillir ce concours de prestige. Notre belle région occupe une grande place dans l’agriculture québécoise. Elle compte des familles qui œuvrent dans ce domaine depuis des générations et nous avons, aujourd’hui, l’occasion de leur rendre hommage », a précisé la ministre.
Les partenaires du concours ont également remis des prix. Le Groupe Promutuel a décerné le Mérite Promutuel de la prévention à l’entreprise Willy Haeck & Fils inc. qui s’est distinguée en ce qui a trait à la prévention et à la sécurité à la ferme. La Coop fédérée a remis, pour sa part, le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement à la Ferme Edpa inc. qui s’est le plus illustrée par ses pratiques respectueuses de l’environnement.
Outre les partenaires qui ont contribué à la réussite du 121e concours de l’Ordre national du mérite agricole, soit le Groupe Promutuel et La Coop fédérée, le concours peut également compter sur les collaborateurs et associés que sont Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que l’Ordre national du mérite agricole est une véritable tradition dans le milieu de l’agriculture québécoise. Depuis 1890, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’agriculture du Québec. Pour les besoins du concours, et dès les débuts, le Québec a été divisé en cinq territoires en raison de son étendue et chacun d’eux est l’objet du concours tous les cinq ans. Cette organisation permet de tenir le jugement à l’intérieur d’une période de temps déterminée, de mieux tenir compte des zones climatiques et des types de sols et de donner des chances égales aux concurrents.
En octobre prochain, les gagnants nationaux seront reçus et décorés à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec.
Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront présentés dans le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma, dans les prochains jours.
Source: Hélène Bourret