Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, un jury d’experts a décerné au Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie), les prestigieux Caseus Or et Émérite, symboles d’excellence en matière fromagère au Québec. Les Caseus Argent, Bronze et Longaevi ont été attribués respectivement au Chèvre à ma manière de la Fromagerie l’Atelier (Centre-du-Québec), au Frère Chasseur de la Fromagerie au Gré des Champs (Montérégie) et au Louis d’Or 2 ans de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).
Les lauréats du 16e concours Sélection Caseus ont été couronnés aujourd’hui, au Musée national des beaux-arts du Québec, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Germain Chevarie, et de nombreux partenaires du secteur. M. Chevarie a profité de l’occasion pour souligner le dynamisme et la créativité de l’industrie fromagère québécoise.
« Nous produisons au Québec des fromages exceptionnels dont nous pouvons être très fiers. Le concours Sélection Caseus permet de mettre en évidence à la fois le travail de fromagers qui ont su créer des produits distinctifs de haute qualité et le dynamisme d’une industrie en plein essor qui contribue à la vitalité de plusieurs de nos régions. J’invite tous les Québécois à se laisser charmer par la crème des fromages du Québec! », a déclaré M. Chevarie.
Au total, 23 fromages se sont illustrés parmi les 59 finalistes qui avaient été dévoilés en mai dernier (voir la liste des gagnants ci-dessous). Les grands gagnants ont été choisis par le jury parmi les lauréats de chacune des catégories.
Sélection Caseus ne saurait connaître un plein succès sans l’engagement de trois partenaires majeurs, notamment les grandes chaînes d’alimentation Metro et Provigo qui uniront leurs efforts pour faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats du concours.
« Metro souhaite féliciter tous les gagnants, mais également les finalistes, qui chaque jour mettent leur talent et leur passion de l’avant afin de créer des produits d’ici d’une grande qualité, a commenté Mme Marie-Claude Bacon, directrice principale du service des affaires corporatives chez Metro. Nous sommes très fiers de contribuer à l’essor des artisans fromagers du Québec et de faire rayonner leurs excellents produits en multipliant les occasions de les faire découvrir à nos clients. »
« C’est un véritable honneur pour la bannière Provigo de contribuer au succès de Sélections Caseus. En tant que partenaire, nous sommes fiers de promouvoir les artisans fromagers d’ici et de réitérer notre soutien au secteur bioalimentaire québécois, a affirmé M. Charles Valois, vice-président, Promotions, Division Marché, Les Compagnies Loblaw limitée. En tant que grand détaillant, il est important pour nous de travailler de près avec les producteurs d’ici afin de pouvoir offrir à notre clientèle des produits de chez nous, présentant un maximum de saveur, de fraîcheur et de qualité et qui font notre fierté. Nous tenons à féliciter tous les gagnants avec qui nous partageons une mission commune, celle de nourrir la joie de vivre des Québécois. »
Le troisième partenaire majeur, Les Producteurs de lait du Québec, fait également partie du comité qui chapeaute l’organisation du concours et qui regroupe des membres de plusieurs autres organisations, soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Aliments du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Festival des fromages fins de Victoriaville, l’Institut de technologie agroalimentaire, La Financière agricole du Québec et le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.
« Le concours Sélection Caseus est une initiative permettant de reconnaître le savoir-faire des fromagers du Québec. Ces artisans marient habilement connaissances, compétences, rigueur et créativité pour offrir des saveurs, des textures et des arômes incomparables. Grâce à ces savoureuses créations, le terroir québécois n’a jamais eu aussi bon goût, celui de l’authenticité et de la passion », a souligné le président des Producteurs de lait du Québec, M. Bruno Letendre.
Pour en savoir plus sur le concours, consultez le www.caseus.ca. Des photos des fromages gagnants sont disponibles sur demande.
Source: MAPAQ