Le CEA a choisi ses candidats pour Pronovost

Tel que souhaité par le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis, le Conseil des entrepreneurs agricoles a transmis sa liste de noms de candidats de la relève à Jean Pronovost.   Nous proposons des jeunes dynamiques qui veulent vivre pleinement de leur profession, des jeunes motivés et représentatifs de la culture entrepreneuriale qui doit animer notre agriculture. Cette relève doit s’exprimer pour assurer le développement des fermes et l’avenir de l’agriculture du Québec. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure approche pour qu’une véritable politique d’établissement rejoigne les besoins et les attentes des jeunes agriculteurs !

Voilà pourquoi le Conseil des entrepreneurs agricoles félicite le ministre Paradis pour avoir offert cette tribune aux jeunes de la relève agricole afin d’obtenir une véritable lecture de leur vision des  contraintes et entraves, et de leurs objectifs, sans filtre et sans arbitrage.

Nous sommes également convaincus que Jean Pronovost possède les qualités pour permettre aux jeunes de s’exprimer librement et de façon constructive. Il en a fait la démonstration dans le cadre de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Son rapport, déposé en 2008 et répondant au contexte de l’époque, démontrait aussi son ouverture à proposer des solutions nouvelles à des enjeux récurrents en agriculture. Il est trop facile de critiquer le contenu d’un rapport 7 années après sa diffusion et hors de ce même contexte !

La démarche actuelle est un signal positif lancé à notre secteur. Attendons les résultats pour juger, car en matière de relève agricole, les visions, les projets et les besoins sont variés. Une opinion unique, ça n’existe pas ! 

Félicitations, monsieur le Ministre.

Jacques Cartier,

Président du Conseil des entrepreneurs agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *