L’ONMA couronne ses lauréats 2016

L’Ordre national du mérite agricole (ONMA) tenait la 127e édition de son gala annuel régional le 30 septembre dernier au Delta de Sherbrooke. C’était l’occasion cette année de récompenser les producteurs des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie, parmi les 62 groupes concurrents inscrits. 

Cette année encore, neuf entreprises parmi celles inscrites ont été nommées gagnantes au niveau national dans les catégories or, argent et bronze.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation les recevra dans quelques semaines à la salle du conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec lors d’une cérémonie particulière qui réunira également les récipiendaires de la Mention spéciale de l’agrotourisme décernée par le ministre et des prix des partenaires du concours.

Première médaille d’or: Ferme Rhétaise inc.

En achetant la ferme familiale des mains de leur mère en 1993, Jean et Paul Rousseau devenaient la huitième génération à exploiter la terre située à Nicolet. Un peu plus de 20 ans plus tard et au terme de nombreux efforts, les deux frères, ainsi que Thérèse Gras, sont parvenus à propulser l’entreprise au rang de grande ferme laitière.

Des 95 hectares cultivés, des 50 têtes de bétail Holstein et d’un quota laitier de 40 kg de matière grasse par jour, la ferme Rhétaise est passée à 700 hectares, 250 vaches laitières et un quota journalier de 270 kg! Le secret de cette croissance spectaculaire? Un souci constant d’efficience et d’innovation que les deux frères espèrent transmettre à la relève.

Première médaille d’argent: Ferme Schmucky inc.

Otto et Margrit Schmucki sont à l’origine du succès de cette entreprise située à Victoriaville. Leur rêve a débuté en 1980 par l’achat de 140 acres de terre et 50 vaches laitières. Aujourd’hui, ils partagent leur quotidien avec leurs deux fils Andreas et Michael qui sont copropriétaires de l’entreprise, ainsi qu’avec Micheline Gagnon et certains de leurs enfants qui occupent des emplois saisonniers.

La Ferme Schmucky, c’est pas moins de 1000 acres de terre cultivable et 240 vaches laitières. La qualité de la production laitière et fourragère est au coeur des préoccupations de l’entreprise, tout comme la rigueur dans le travail et la saine gestion.

Première médaille de bronze: Ferme Provetaz inc.

En 1980, Jean-Nicolas Gremion et Marcel Jaton quittent leur Suisse natale pour s’établir à Compton au Québec. À partir de presque rien, ils misent sur la qualité Holstein pour construire une entreprise florissante. Leur persévérance est même récompensée en 2003 alors que Holstein Canada décerne à la ferme Provetaz le titre convoité de maître-éleveur.

Aujourd’hui, le fils de Marcel, Thierry, ainsi que sa conjointe Véronique Guay dirigent l’entreprise de main de maître. Ils ont également la chance de pouvoir compter sur l’expertise de leurs enfants, dont leur fille Cindy qui détient un doctorat en génétique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *