Un nouveau financement pour les jeunes agriculteurs et éleveurs

De L'étable à la table

Saskatchewan, January 27, 2011 – Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, Bob Bjornerud, ont annoncé un accroissement du soutien destiné aux jeunes agriculteurs et éleveurs de la Saskatchewan. Il s’agit notamment de l’augmentation du financement pour les services de consultation et la formation se rapportant à l’agriculture ainsi que de nouveaux fonds totalisant 50 000 dollars pour la Saskatchewan Young Ag-Entrepreneurs (SYA).
« L’avenir de l’agriculture appartient aux jeunes agriculteurs et éleveurs, a déclaré la députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. La Saskatchewan Young Ag-Entrepreneurs donne à nos jeunes une occasion de promouvoir une industrie agricole viable, et notre gouvernement est fier de les soutenir. »

« Les jeunes agriculteurs et éleveurs de cette province représentent l’avenir de notre industrie agricole et il est important que nous leur fournissions des programmes et des services qui répondent à leurs besoins, a affirmé le ministre Bjornerud. Ce financement aidera nos producteurs de demain à acquérir les compétences nécessaires pour donner de l’expansion à leurs entreprises. »

Les agriculteurs et les éleveurs de moins de 40 ans seront désormais admissibles à recevoir jusqu’à 90 p. 100 (une augmentation par rapport à 75 p. 100 auparavant) des coûts de services de consultation à l’intention des entreprises agricoles ainsi que des programmes d’études et de formation en matière agricole dans le cadre de l’Initiative de développement des entreprises agricoles (IDEA), dont l’objet est d’aider les producteurs à acquérir l’information et les compétences dont ils ont besoin pour améliorer la rentabilité de leurs entreprises et atteindre leurs objectifs commerciaux. Le maximum des prestations de l’IDEA auxquelles les jeunes agriculteurs et éleveurs auront droit a également été relevé, passant de 4 000 dollars à 10 000 dollars par demandeur.

La somme de 50 000 dollars en argent neuf consentie à la SYA servira à créer, à héberger et à tenir à jour un site Web réunissant des ressources nouvelles et existantes pour les jeunes agriculteurs et éleveurs. Le site Web sera une collectivité en ligne où les jeunes producteurs pourront trouver de l’information et des services pour améliorer leurs entreprises.

« Donner l’occasion d’établir un réseau et de suivre une formation, promouvoir l’agriculture et fournir de l’information pertinente et utile aux jeunes producteurs sont des priorités pour notre organisme, a ajouté Rodney Voldeng, président de la SYA. Ce financement consacré à la création d’un site Web nous aidera à atteindre ces objectifs et fera du site un outil en ligne précieux pour les jeunes agriculteurs. »

Ces nouvelles initiatives sont les premières mesures prises en réponse aux recommandations faites par le Comité consultatif des jeunes du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. Le rapport du Comité, qui a été aussi publié aujourd’hui, renferme 12 recommandations sur les moyens d’attirer et de retenir des jeunes dans le secteur de l’agriculture. Le gouvernement provincial continuera à travailler avec le Comité consultatif des jeunes pour donner suite à ces recommandations. Le ministre Bjornerud a également annoncé que le mandat du Comité avait été prolongé d’une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans.

« Nous sommes heureux que les gouvernements fournissent ces fonds pour aider les jeunes producteurs, ce qui découle directement des recommandations de notre rapport, a souligné April Nichol, présidente du Comité consultatif des jeunes. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le ministère de l’Agriculture pour attirer et retenir des jeunes dans notre industrie. »

Le financement accordé à l’IDEA et à la SYA est fourni en vertu du cadre fédéral-provincial-territorial Cultivons l’avenir.

Source: Patrick Boyle

Votre commentaire

En savoir plus sur LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading