Fabienne Thibeault retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française, dans le Charlevoix de son enfance. Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, fille de la ville, petite-fille de la campagne, elle raconte le destin de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, tous incarnant avec force un peuple qui s’est forgé à travers une vie âpre, une foi simple et l’amour de la musique. Autour de la figure très aimée de son père, la chanteuse ressuscite le Québec d’autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons.
Une ode à la nature et à des figures inoubliables.
Plus tard ses parents s’installent dans les quartiers ouvriers de Montréal, où elle grandit. Dans les années 1970 la jeune fille, qui se destine à la pédagogie, chante aussi avec sa bande, sa “gang de chums “.
Découverte par Luc Plamondon, elle est choisie pour l’un des premiers rôles de Starmania, qui se monte à Paris.
Choc des cultures, rencontre avec des stars, Michel Berger et France Gall notamment.
Elle raconte les coulisses de cet opéra-rock devenu un spectacle-culte.Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d’une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.
L’auteure
Fabienne Thibeault s’est fait connaître dans le rôle de la première Serveuse Automate de Starmania, avec les chansons Les Uns contre les autres et Le monde est stone. Elle s’implique
aujourd’hui dans la valorisation des terroirs et la défense de la ruralité, au Canada et en France, où elle s’honore d’avoir été promue officier du Mérite agricole. Elle vit à Paris.