FAC investit dans une industrie importante : l’agriculture

REGINA, SASKATCHEWAN–(Marketwire – 21 juillet 2011) – D’après le Rapport annuel de FAC, publié aujourd’hui, un nombre record de producteurs et d’agroentrepreneurs ont choisi de faire affaire avec FAC. “Nos clients nous disent que FAC comprend l’industrie. Ils apprécient notre flexibilité et les relations que nous entretenons avec eux”, précise Greg Stewart, président-directeur général de FAC. “L’agriculture revêt une grande importance dans ce pays et nous sommes fiers de servir cette industrie complexe et de contribuer à sa progression.”

Au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2011, la société d’Etat fédérale a approuvé 6,2 milliards de dollars en prêts à des producteurs ainsi qu’à des transformateurs et des fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur agricole. Plus de 42 000 prêts ont été décaissés, d’un montant moyen de 146 000 $. Le portefeuille de FAC atteint maintenant 21,3 milliards de dollars et la société conserve sa place de principal prêteur agricole au Canada. Son bénéfice net, qui s’élève à 459,2 millions de dollars, est réinvesti dans l’agriculture et lui permet de demeurer financièrement solide et stable afin de soutenir l’industrie quel que soit le cycle économique. FAC ne reçoit aucun financement du gouvernement fédéral et lui verse un dividende tous les ans.

“FAC continue d’être une société d’Etat autonome et de fournir des services financiers et commerciaux de qualité à une industrie dynamique”, déclare le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Gerry Ritz. “Au service de quelque 100 000 clients, il est particulièrement encourageant de voir que FAC appuie les jeunes agriculteurs, non seulement en ayant accordé 1,6 milliard de dollars l’an dernier aux exploitants de moins de 40 ans, mais en leur ayant aussi offert de nombreuses possibilités d’apprentissage pour parfaire leurs connaissances.”

“L’agriculture est un moteur essentiel de la croissance économique de ce pays qui mérite le respect et l’appui de la population canadienne”, poursuit M. Stewart. “Nos agriculteurs nourrissent les Canadiens et les Canadiennes et des gens de partout au monde, et ce, malgré l’adversité. Cette année, certaines régions du Canada ont fait face à des conditions météorologiques particulièrement rudes et, comme par le passé, FAC a offert des programmes de soutien à ses clients touchés par les intempéries. Notre expérience nous a appris que les producteurs et les agroentreprises réussissent toujours à surmonter les défis et à s’adapter aux tendances. Je ne cesse d’être impressionné par nos clients.”

Le nouveau chef de l’exploitation, Rick Hoffman, présente les faits saillants financiers suivants pour l’exercice 2010-2011 :

— Volume de prêts de 6,2 milliards de dollars

— Croissance du portefeuille de prêts de 1,6 milliard de dollars pour un
total de 21,3 milliards de dollars

— Bénéfice net de 459,2 millions de dollars qui est réinvesti dans
l’agriculture et qui garantit à FAC son autonomie financière

— Provision pour pertes sur créances de 586,2 millions de dollars

— Rendement des capitaux propres de 19,5 %, soit une hausse par rapport au
rendement de 14,0 % enregistré à l’exercice précédent

— Ratio de levier de 7,4:1, en baisse par rapport au ratio de 8,4:1 en
2009-2010

— Montants en souffrance se chiffrant à 41,7 millions de dollars,
comparativement à 42,2 millions de dollars en 2009-2010

— Augmentation du taux de renouvellement des prêts de 0,4 % pour atteindre
97,7 %

— Radiations, nettes des sommes recouvrées sur les prêts, chiffrées à 0,3
% de l’encours des prêts, soit 58 millions de dollars

— Investissement FAC, la division de capital-risque de FAC, a investi 12,1
millions de dollars dans de nouveaux placements

L’agriculture est une industrie incroyablement diversifiée qui offre de nombreuses possibilités. “Au cours de l’exercice financier 2010-2011, les producteurs et les agroentrepreneurs ont été confrontés à l’instabilité des marchés, à la valeur élevée du dollar canadien, au prix des intrants ainsi qu’aux incessantes retombées de la crise financière”, explique le chef de l’exploitation, Rémi Lemoine. “Malgré tout, les producteurs canadiens ont su faire preuve de résilience et d’innovation; ceci est de bon augure si l’on y ajoute l’appui de notre système bancaire qui continue d’être cité en exemple partout dans le monde.”

Pour voir le graphique associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/721fccf.JPG
Autres points saillants :

— FAC réinvestit dans des programmes agricoles, notamment :

— Organisation de 151 événements d’apprentissage auxquels plus de 13 000
participants ont assisté

— Production de publications axées sur la gestion, comme A la fine pointe,
AgriSuccès et le bulletin électronique hebdomadaire portant sur
l’agriculture FAC Express, et de webinaires et de vidéos d’apprentissage
en ligne

— Octroi d’un million de dollars à 104 projets d’immobilisations mis en
oeuvre dans les communautés rurales partout au Canada –
www.agriesprit.ca

— Don de 50 000 dollars, au titre du Fonds Expression de FAC, visant à
promouvoir l’utilisation des langues officielles du Canada dans les
collectivités canadiennes – www.fondsexpressionfac.ca

— Création du fonds AgriSécurité

— Hommage rendu par FAC à cinq femmes de l’ensemble du Canada qui jouent
un rôle de premier plan dans l’agriculture par la remise du prix
Rosemary-Davis – www.prixfacrosemarydavis.ca

— En collaboration avec des partenaires communautaires et des clients, le
programme FAC en campagne contre la faim a permis de sensibiliser les
collectivités au problème de la faim et de recueillir un chiffre record
de 1,7 million de livres de denrées à l’échelle du Canada

“L’avenir de l’agriculture est prometteur”, affirme Jean-Philippe Gervais, économiste agricole principal à FAC. “La croissance des revenus dans les pays émergents intensifie la demande pour les produits agroalimentaires, un secteur dans lequel les producteurs et les transformateurs canadiens détiennent un avantage comparatif. Le fort penchant des consommateurs pour la salubrité alimentaire, les aliments santé et les produits spécialisés favorise l’émergence de débouchés pour les producteurs ici même, chez eux.”
L’Assemblée publique annuelle de FAC aura lieu à Victoria, le 17 août 2011. Pour consulter le rapport intégral, visitez Rapport annuel FAC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur FAC, visitez www.fac.ca.

Source: Eva Larouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *