Mesures de la Financière agricole, une amorce positive à bonifier selon la FPPQ

LONGUEUIL, QC, le 3 oct. 2011 /CNW Telbec/ – La FPPQ voit d’un bon œil les mesures annoncées jeudi dernier par La Financière agricole du Québec (FADQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Pour ramener les liquidités sur les entreprises porcines, il faut toutefois faire plus », a commenté David Boissonneault, président de la FPPQ.

La FPPQ souhaite que la FADQ poursuive ses efforts pour donner le répit si nécessaire à plusieurs entreprises, notamment au niveau de la prime, mais aussi en devançant l’émission des versements d’Agri-Québec et d’Agri-Investissement. La FPPQ désire, de plus, obtenir un appui tangible à la relance du Service de gestion du risque du marché (SGRM).

Rappelons que plusieurs fermes porcines familiales sont aujourd’hui dans une situation difficile. La FPPQ a présenté au MAPAQ, il y a quelques semaines, un plan d’action à court terme permettant de redresser de façon durable cette situation. Les mesures annoncées jeudi dernier cadrent bien dans ce plan. Les changements apportés à la Stratégie d’adaptation amèneront notamment davantage de souplesse. « Maintenant, il faut continuer d’avancer. Tous les acteurs du secteur porcin doivent se retrousser les manches afin que des résultats concrets se fassent sentir sur le terrain. C’est ainsi qu’on rétablira la confiance en l’avenir de la production porcine au Québec », a souligné le président de la FPPQ.

À PROPOS DE LA FPPQ

La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays. www.leporcduquebec.com.

Source : Fédération des producteurs de porcs du Québec
Nathalie Hansen

Votre commentaire