UNE AIDE DE 380 000 DOLLARS POUR LES ENTREPRISES AGRICOLES TOUCHÉES
Québec, le 27 octobre 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur d’un programme complémentaire d’aide destiné aux 117 entreprises agricoles touchées par les inondations du printemps dernier dans le Haut-Richelieu. Pour cette occasion, il était accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, ainsi que du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette.
« Dès le début des inondations, alors que je visitais les entreprises agricoles ayant subi des dommages, le gouvernement du Québec s’est engagé à déployer tous les efforts nécessaires pour venir en aide aux sinistrés. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le travail est accompli et que l’aide pourra être apportée aux agriculteurs éprouvés », a déclaré d’entrée de jeu le ministre Pierre Corbeil.
Le Programme complémentaire d’aide aux entreprises touchées par les inondations en Montérégie annoncé par le gouvernement du Québec se traduit par une somme forfaitaire de 355 dollars par hectare de superficie admissible et représente un soutien total de 380 000 dollars.
Pour bénéficier du Programme, une entreprise agricole doit :
• être dûment enregistrée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), conformément au Règlement sur l’enregistrement des exploitations agricoles et sur le paiement des taxes foncières et des compensations (RRQ, chap. M-14, r. 1), durant la période du sinistre;
• avoir été touchée par la crue des eaux de la rivière Richelieu au printemps 2011;
• avoir exploité ou avoir prévu exploiter, au 1er mai 2011, des superficies admissibles.
« Ce programme constitue un véritable soutien pour nos agriculteurs montérégiens puisqu’il couvre les coûts supplémentaires qui ne sont pas reconnus dans les programmes déjà en place. Je crois donc fermement que l’ensemble de ces mesures permettra de soulager les entreprises agricoles qui ont été touchées par les inondations », a affirmé M. Billette.
« Depuis le début des inondations en avril dernier, notre gouvernement s’est engagé à venir en aide aux sinistrés. Nos entreprises sont essentielles à la vitalité et au développement de notre région et cet appui représente un autre geste concret pour soutenir la population de la Montérégie et pour stimuler notre économie régionale », a indiqué la ministre Ménard.
Finalement, le ministre Corbeil a tenu à souligner les efforts des représentants du MAPAQ, de La Financière agricole du Québec et du ministère de la Sécurité publique, tout en précisant que ces personnes ont su coordonner leur intervention pour faciliter les démarches des entreprises touchées.
L’administration de ce programme d’aide sera assurée par la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du MAPAQ. L’aide issue du Programme vise à couvrir des frais dont ne tiennent pas compte les programmes existants.
Source: Hélène Sauvageau