QUÉBEC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a procédé au lancement du Recensement de la relève agricole établie 2011. Cette opération d’envergure permettra au Ministère d’appuyer ses actions à l’égard de la relève agricole sur une source d’information le plus à jour possible et bien en phase avec les besoins des jeunes agriculteurs.
C’est avec l’appui de ses nombreux partenaires, dont l’Union des producteurs agricoles, la Fédération de la relève agricole du Québec, La Coop fédérée et La Financière agricole du Québec, que le Ministère reprend cette vaste opération qui s’insère dans la mise en œuvre de la Politique jeunesse ministérielle.
Le premier recensement de la relève agricole établie a permis de connaître avec précision les besoins des jeunes agriculteurs et, par conséquent, de leur offrir les programmes les plus appropriés possibles. Cinq ans plus tard, il est temps de relancer le processus. Le Ministère invite donc les jeunes agricultrices et agriculteurs à remplir le questionnaire de recensement.
Le recensement mené cet automne s’adresse à toutes les agricultrices et à tous les agriculteurs du Québec qui sont âgés de moins de 40 ans et qui possèdent des parts dans une entreprise agricole. Dans les prochains jours, ces jeunes seront invités à remplir un bref questionnaire en ligne au www.releve-agricole.com. Au préalable, une lettre de participation contenant un identifiant ainsi qu’un code d’accès leur sera acheminée par la poste. Si des personnes n’ont pas reçu d’invitation à remplir le questionnaire de recensement en ligne d’ici le 1er décembre 2011, nous les prions de communiquer avec le Ministère, soit par téléphone (1 888 222-MAPA [6272]) ou par courriel (politique.jeunesse@mapaq.gouv.qc.ca).
Participez au recensement en répondant au questionnaire.
Votre participation est essentielle au succès de cette opération!
Pour toute information concernant le recensement ou la façon de répondre au questionnaire, on peut joindre l’équipe de la Politique jeunesse du MAPAQ par courriel (politique.jeunesse@mapaq.gouv.qc.ca) ou communiquer avec le conseiller en relève de sa région.
Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en œuvre, en 2008, le Plan en faveur de la relève agricole, qui était pourvu d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars étalée sur une période de 5 ans. Puis, au mois de mars 2010, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins se sont associés pour créer le Fonds d’investissement pour la relève agricole. En apportant leur contribution respective de 25 millions de dollars à ce fonds, ces partenaires ont manifesté clairement leur volonté d’appuyer l’essor de l’agriculture au Québec en favorisant la pérennité des entreprises agricoles et en encourageant la nouvelle génération à prendre le relais. Toutefois, ces mesures d’aide en faveur de la relève n’auraient pu voir le jour sans le premier recensement de la relève agricole établie qui a permis de bien cerner les besoins des jeunes agriculteurs.
Renseignements:
Caroline Fraser