SAINT-RÉMI, QC, le 6 déc. 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est très heureux de s’associer à l’édition 2011 des Journées horticoles et de la Journée grandes cultures qui se déroulent à Saint-Rémi du 6 au 8 décembre prochains. Chaque année, ces rencontres représentent un point de ralliement pour le secteur horticole québécois, alors que producteurs, distributeurs et fournisseurs se réunissent pour s’informer et discuter sur les différentes façons de faire d’ici et d’ailleurs.
« Ces rendez-vous sont des occasions privilégiées de réseautage puisqu’ils rassemblent des producteurs de toutes les régions du Québec. Nous sommes enchantés d’appuyer une telle initiative qui stimule les idées novatrices et favorise l’émergence de nouveaux projets de développement. Il va sans dire que les Journées horticoles et la Journée grandes cultures cadrent avec l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire, que j’ai dévoilé en juin dernier, et qu’elles concordent avec la campagne “Aliments du Québec : toujours le bon choix!” que j’ai également lancée au mois d’avril dernier », a mentionné M. Corbeil.
Ainsi, pendant 3 jours, 111 conférences seront prononcées où seront abordés différents thèmes, tels que les circuits courts de commercialisation, l’agrotourisme, les grandes cultures biologiques, la conservation des sols, les technologies en développement et la main-d’œuvre.
« Je me dois aujourd’hui de souligner l’important partenariat que nous avons bâti depuis 16 ans avec le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville dans le contexte des Journées horticoles et de la Journée grandes cultures. J’aimerais également remercier ceux et celles qui contribuent à faire de ces activités de grand intérêt un véritable succès! J’invite tous les producteurs agricoles, de même que tous les acteurs et tous les partenaires à participer en grand nombre », a ajouté le ministre Corbeil.
Notons que la valeur totale de la production horticole de la Montérégie-Ouest est d’environ 310 millions de dollars annuellement. En outre, les secteurs de l’horticulture et des grandes cultures génèrent globalement des revenus de plus de 600 millions de dollars, ce qui correspond à près de 60 % des revenus agricoles totaux de la région.
Hélène Sauvageau