Pour une 4e année consécutive au cours du printemps 2010, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable ont titillé les papilles des quelque 16 000 enfants du Club des petits déjeuners du Québec avec leur sirop d’érable, pur à 100 %. Le renouvellement de ce partenariat a représenté annuellement pas moins de 5 696 litres de vrai sirop d’érable du Québec, ce qui correspond à un don d’une valeur de 100 000 $.
« Pour les producteurs acéricoles du Québec, il importe que les jeunes puissent entrer en classe le ventre plein, après avoir dégusté un excellent petit-déjeuner. Le sirop d’érable s’intègre dans une saine alimentation, puisque, en plus d’être 100 % naturel, il contient de nombreux minéraux, vitamines et nutriments, en plus d’une vingtaine d’antioxydants. Nous sommes fiers de contribuer à la cause du Club des petits déjeuners du Québec, année après année, en compagnie de Citadelle », avait alors mentionné Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Premier rang mondial pour Chaudière-Appalaches
En 2010, la région de la Chaudière-Appalaches a produit 34 631 915 livres de sirop d’érable, ce qui la positionne au premier rang mondial selon la base de données 2010 de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
En chiffre, le temps des sucres en Chaudière-Appalaches représente:
30% de la production mondiale de sirop d’érable
40% de la production provinciale
3470 entreprises en production
17 643 897 entailles
34 631 915 livres de sirop d’érable
Le gouvernement en appui à un produit unique
Le député fédéral de Lotbinière – Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Corbeil, ont annoncé à la mi-novembre, l’attribution d’une aide financière à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pour la concrétisation de trois projets majeurs destinés à dynamiser le secteur. Au total, ce sont plus de 564 000 dollars qui seront investis en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, issu d’une entente engageant le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec.
« Le sirop d’érable est un produit unique au Québec qui connaît non seulement un grand succès chez-nous, mais aussi sur le marché international, notamment au Japon et en Europe. L’investissement d’aujourd’hui permettra de développer davantage ce secteur, notamment en explorant les possibilités d’affaires liées aux propriétés du sirop qui pourraient être bénéfiques pour la santé », avait souligné M. Corbeil.