Portes ouvertes: tout est en place pour une 11e édition

COMMUNIQUÉ – LONGUEUIL, QC, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ – Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année est de retour, le dimanche 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Pour une onzième année consécutive, près de 120 fermes ouvriront gratuitement leurs portes et permettront aux citoyens de toutes les régions du Québec d’en connaître un peu plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous.

« Votre alimentation vous intéresse? L’air de la campagne vous manque? La générosité des producteurs vous enchante? Les Portes ouvertes sont faites pour vous! », a déclaré Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une deuxième année consécutive.

« Nos producteurs sont des gens accueillants et fiers de leur métier qui apprécient énormément le contact direct avec leurs concitoyens. Tout est donc en place pour profiter d’une superbe 11e édition », a complété le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Marcel Groleau.

Dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

La grande fête agricole au parc Jean-Drapeau de retour à Montréal pour une seconde année. Au programme de la journée : kiosques d’information, animaux de ferme, jeux pour petits et grands, vente de produits de chez nous, chapiteau des « Saveurs du Québec », épluchette de maïs et de nombreux agriculteurs pour répondre à vos questions!

Plus de 1,3 million de visiteurs

Plus de 168 000 personnes, dont 34 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé l’an dernier aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,3 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition en 2003.

Visitez le site Internet http://www.portesouvertes.upa.qc.ca et la page Facebook http://www.facebook.com/pageUPA pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : la liste des fermes participantes, les trajet pour s’y rendre, les activités qui vous y attendent (contact avec les animaux, visite des champs, des bâtiments et des équipements agricoles, dégustation de produits locaux, jeux et animation), une présentation des agriculteurs hôtes, leur famille et leur ferme, la version mobile du site, toute l’information pertinente sur la grande fête agricole au parc Jean-Drapeau, et bien plus encore!

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec avec la participation de La Financière agricole du Québec, Banque Nationale, Provigo, membre du groupe Loblaw, le Groupe Promutuel, Agropur Coopérative, Agriculture et Agroalimentaire Canada, et La Coop fédérée. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l’activité au parc Jean-Drapeau : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Groupe JLD-Laguë, la Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. Des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, à la suite d’une entente avec la Direction de la Faculté ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec, prêteront aussi leur concours. Les clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires de l’activité. Le journal La Terre de chez nous et le magazine Vivre à la campagne sont les partenaires médias officiels de l’activité.

Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles

Votre commentaire

En savoir plus sur LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading