Libre échange: craintes chez les transformateurs laitiers québécois

COMMUNIQUÉ – Montréal,
le 17 octobre 2013
– Le Conseil des industriels laitiers (CILQ) vient de
prendre connaissance de l’entente conclue entre le Canada et l’Union
européenne prévoyant que le Canada augmente son importation de fromage
européen de 17 000 tonnes, dont 16 000 tonnes en fromages fins. L’impact
de cette mesure se fera surtout sentir parmi les entreprises qui
produisent ces fromages. Or, le Québec produit 60% des fromages fins
fabriqués au Canada et il en sera donc grandement affecté.

Il est
difficile à l’heure actuelle de définir quels types de fromage pourront
être importés et donc de prédire quelles entreprises seront les plus
touchées. On peut déjà présumer que les fromages au lait cru seront
particulièrement touchés.

Toutefois, uniquement en termes de
volume, il est clair que tous les fabricants auront à subir une nouvelle
concurrence qui occupera une place importante des marchés. Le volume
alloué de 16 000 tonnes représente entre 20% et 30% des fromages fins
fabriqués au Canada.

Comme nous estimons que la plupart des
fromages européens sont subventionnés indirectement, leur prix sera un
facteur d’iniquité important dans nos marchés. De plus, les médias et le
Conseil ont fait état à quelques reprises dans le passé d’iniquité dans
le respect des normes de salubrité existant entre les fromages
européens et canadiens. Il faudra donc s’assurer que les critères
d’inspection des fromages soient appliqués uniformément.

Pour
minimiser l’impact de cette concession aux européens, certaines mesures
devraient être mises en place. Le CILQ propose d’allouer les nouveaux
quotas d’importation aux fabricants de fromages qui risquent d’être les
plus touchés. Il recommande également que l’entente soit appliquée de
façon graduelle, sur plusieurs années, afin de permettre aux entreprises
québécoises de s’adapter.

Les fromages fins québécois ont acquis
une solide réputation non seulement auprès des consommateurs québécois,
mais également dans le reste du Canada et à l’étranger. Nous espérons
que cette réputation, alliée à la tendance d’achat local, les aidera à
faire face à cette concurrence inéquitable.

 

 

Source :

Pierre Nadeau, Président-directeur général

Yolaine Villeneuve, Directrice Affaires publiques et corporatives

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