Banff (Alberta), le 6 décembre 2013 – L'industrie canadienne de l'orge obtient une aide pour étendre ses activités sur de nouveaux marchés grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Aujourd'hui, le député Blake Richards (Wild Rose), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé un investissement pouvant atteindre 314 800 $ dans la Alberta Barley Commission lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisation.
« La croissance économique du Canada demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, a déclaré le député Richards. En faisant la promotion des bienfaits des produits de l'orge canadienne pour la santé, ce projet aidera le secteur à élargir ses activités et à tirer parti de nouveaux débouchés sur les marchés nationaux et internationaux. »
Au Canada, la majeure partie de l'orge cultivée et exportée est destinée à l'industrie brassicole. Compte tenu de la structure de libre marché établie récemment et de la reconnaissance officielle des bienfaits de l'orge pour la santé, comme la baisse du taux de cholestérol, le potentiel de développement de l'industrie dans le secteur alimentaire est excellent. Cet investissement permettra de vanter les bienfaits pour la santé et les avantages fonctionnels de l'orge dans les secteurs de la boulangerie, des collations et des céréales auprès des entreprises alimentaires canadiennes et internationales. L'information sur les avantages prouvés scientifiquement sera également communiquée aux professionnels de la santé, aux représentants des médias et aux consommateurs.
« Ce financement sera très profitable aux producteurs d'orge, a indiqué le président de l'Alberta Barley Commission, Matt Sawyer. L'investissement du gouvernement fédéral nous donne les moyens de faire connaître un produit formidable et de développer l'industrie canadienne de l'orge. »
Il s'agit d'un projet conjoint entre l'Alberta Barley Commission et le Barley Council of Canada, qui vient tout juste d'être constitué en société. L'Alberta Barley Commission est un organisme sans but lucratif dirigé, financé et contrôlé par les producteurs d'orge de l'Alberta. Le Barley Council of Canada est un organisme national dirigé par les producteurs, qui représente les intérêts de la chaîne de valeur de l'industrie de l'orge.
Cet investissement s'inscrit dans le programme Agri marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 341 millions de dollars qui s'échelonne sur cinq ans dans le cadre de Cultivons l'avenir 2. Le volet Développement des marchés de ce programme vise à intensifier et à promouvoir la présence du Canada sur le marché intérieur et les marchés d'exportation au moyen d'activités qui permettent de différencier les produits et les producteurs canadiens et qui font en sorte que l'industrie est en mesure de répondre aux exigences du marché.
Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus de la mise en place de toute une série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.
Pour plus de renseignements sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri marketing, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz