Nous sortons d’un mois de campagne où les différents partis vous ont présenté leur avenir pour le Québec. A part un rapide passage de chacun des chefs au siège de l’UPA, nous avons appris peu de choses sur l’avenir de l’agriculture. Nous sommes pourtant bien dans l’année internationale de l’agriculture familiale ! Les chefs sont-ils conscients que l’agriculture représente plus de 7 % du PIB de l’économie du Québec ? Sont-ils conscients des milliers d’emplois qui découlent de cette activité centrale pour le Québec ?
La Vie Agricole vous présente ce mois-ci quelques points des engagements du nouveau premier ministre Philippe Couillard qu’il avait pris avec nous lors de sa rencontre éditoriale, il y a un an, quasiment jour pour jour. Nous vous présentons aussi les intentions ces derniers jours de son possible ministre de l’agriculture, Stéphane Billette.
Dans ce numéro retrouvez également un dossier sur la SADAQ où nous donnons la parole aux agriculteurs sur le terrain que ce soit au Lac Saint-Jean ou ailleurs au Québec. Retrouvez le cri du cœur de maraichers face à la syndicalisation des petites exploitations agricoles et un dossier qui traite du rôle économique des intégrateurs dans l’agriculture aujourd’hui. Plusieurs d’entre eux sont des acteurs importants du maintien des emplois dans les milieux ruraux. Malheureusement aucun des intégrateurs approchés par notre journaliste n’a voulu s’exprimer.
La Vie Agricole a également rencontré Marcel Groleau, président de l’UPA lors de son passage à Québec pour l’entendre sur divers sujets chauds en agriculture.
La Vie Agricole est finalement fière d’être devenue le média ambassadeur pour le Canada, des Jeux Équestres Alltech FEI Normandie 2014 dont nous vous parlerons pour les six prochains mois dans le cadre de plusieurs entrevues. La Vie Agricole sera sur place lors de l’évènement à la fin de l’été pour vous faire rapport de cette grande activité internationale commanditée par Alltech.
Pour me joindre écrivez à ypatelli@videotron.ca ou sur twitter à @YPlavieagricole