Suite aux déclarations en décembre du ministre fédéral Rickford, le ministre québécois de l’énergie et des ressources naturelles, Arcand s’est dit confiant de voir s’installer au Québec des pipelines sécuritaires.
« Je suis très heureux de voir que le gouvernement fédéral a entendu notre position sur cette question majeure pour l'avenir énergétique du Québec et du Canada. Les changements proposés par le ministre Rickford permettront certainement d'améliorer la sécurité du réseau de pipelines, mais également de donner à l'ONE plus de pouvoir afin d'amener les entreprises pipelinières à assumer leurs responsabilités », a déclaré le ministre Arcand. « La hausse importante du transport des hydrocarbures, qu'il soit terrestre ou maritime, soulève des questions légitimes dans la population en raison des risques d'accidents et de déversements. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec entend faire valoir ses intérêts et veiller à ce que ces activités s'effectuent selon les meilleures pratiques afin de protéger la population et l'environnement. La démarche entreprise par le gouvernement fédéral est un pas de plus vers un réseau de pipelines plus sécuritaire et plus fiable », a conclu le ministre.
De son côté ces dernières semaines Stephen Harper a clairement déclaré ne pas vouloir mettre de bâtons dans les roues à l’industrie pétrolière, privilégiant ainsi la création d’emplois à la protection environnementale :“ Je n’imposerai pas de mesures restrictives.“, a dit le Premier ministre du Canada.