Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, a joint sa voix à celles de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad pour dénoncer les modifications apportées par le gouvernement fédéral au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Pour l’occasion, les élus étaient accompagnés de représentants de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes et de Montréal International.
Comme les modifications apportées auront un impact négatif pour plusieurs entreprises de transformation et de productions agricoles partout au Québec, il est primordial pour Stéphane Billette que le gouvernement fédéral retarde la mise en œuvre de sa réforme et travaille en collaboration avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions propres aux particularités québécoises.
« Les changements imposés par le fédéral ne tiennent pas compte de la réalité de nos régions et du marché de l’emploi du comté. Il est bien sûr important pour nous de combler les emplois localement, mais les entreprises qui ont recours à ce programme le font parce qu’elles ont de réels besoins. Le recrutement est difficile et cette réforme nuira grandement à des centaines d’entreprises qui comptent sur cette main-d’œuvre précieuse, ce qui risque également de compromettre leurs activités. Malheureusement, l’impact sera grandement négatif pour l’économie locale », a expliqué monsieur Billette.