Quel mois de juillet on a connu sur le marché à terme de Chicago! Comme on peut le constater sur le graphique du prix du maïs à Chicago, le prix du maïs a probablement réalisé son sommet de l’année à Chicago le 13 juillet dernier. Si vous avez pris des vacances pendant les 2 dernières semaines du mois de juillet, $30 la tonne de maïs et $34 la tonne de fève soya vous sont passés sous le nez.
Ne vous sentez pas coupable si vous êtes producteur de grains, le sommet du marché et son recul ne sont pas des objectifs à atteindre dans votre plan de commercialisation. Chez nous, nos clients producteurs travaillent avec nos OFA, des Objectifs de Fermeture Automatique. On établit des objectifs de prix à Chicago sur des hausses possibles et le prix du grain se fixe automatiquement au fur et à mesure que les prix montent à Chicago. Comment savoir si les prix vont monter? On ne peut en être totalement certain. Mais on peut évaluer le potentiel de hausse d’une situation qui peut être haussière sur le marché. Ces stratégies sont notre spécialité.
Si juin a été froid et humide dans l’est du Corn Belt aux USA, l’ouest de cette zone de production américaine a été en situation de sécheresse. Difficile d’évaluer le rendement national américain dans ces conditions. Au moment d’écrire ces lignes le 10 août, le USDA publiera dans 2 jours son évaluation des superficies semées et des rendements prévus. Le marché s’attend à une légère baisse de rendement par rapport aux rendements record de la dernière récolte. À ce stade-ci de la récolte, il faut retenir deux choses:
La récolte de maïs et de soya américain sera plus faible que l’année dernière mais très bonne malgré les conditions météo adverses de l’été.
Le USDA nous a habitué depuis 10 ans à avoir une certaine retenue sur ses prévisions, alors il faudra attendre les capteurs de rendements des batteuses à l’automne pour avoir la vérité.
Avec cette récolte, le prix du maïs à Chicago devrait osciller de $4,00 à $4,50/bu jusqu’au printemps prochain. Celui de la fève de soya de $10,00 à $10,50/bu. Des prix à capturer avec des objectifs de fermeture automatique.
Le dollar canadien est sous pression négative de par la faiblesse de l’économie canadienne et du prix du pétrole. Il pousse les bases de prix à la hausse. Cependant, ce n’est pas l’unique facteur qui a un impact sur les bases: les bases américaines de maïs et soya ainsi que le surplus des nouvelles récoltes de maïs et soya québécois en ont un tout aussi important. Les importantes récoltes américaines et québécoises auront tôt ou tard un effet baissier sur les bases, malgré le dollar, et particulièrement si le prix à Chicago revient à $4,00 pour le maïs et $10,00 pour la fève de soya.