Jacques Proulx parle librement

NDLR: La Vie agricole a eu le privilège de réaliser le 15 septembre une entrevue éditoriale avec l’ex-président de l’UPA, Jacques Proulx. En voici un extrait. La totalité de notre rencontre sera à découvrir dans le numéro de NOVEMBRE de La Vie agricole.

“Dans le syndicalisme, l’intégrisme ne mène à rien !“

Précisément pour ce qui a trait à la relation agriculteurs/UPA il dira :“ Ce que je sais, c’est que de mon temps, il y avait une transparence extraordinaire à L’UPA! Là on dirait qu’ils ont peur d’avoir peur ! “ Et il ajoute  sans hésitation :“ La formule de l’avenir passe peut-être par le pluralisme syndical en agriculture. Ça ne me choque pas ! Mais l’UPA n’a pas à être inquiet. Là, il est temps de créer un consensus des forces pour défendre l’agriculture et rien ne dit que plusieurs syndicats ne peuvent pas s’unir.“ Et il martèle : “ Il y a une réalité qui est là. Pourquoi la nier ! Je ne suis pas pour la formule Crois ou meurs. L’intégrisme ne mène à rien !“

Paradis deviendra-t-il un grand ministre ?

Nous lui avons alors demandé si le ministre Paradis vu la situation qui se complexifie en agriculture doit organiser un sommet pour assoir tous les partenaires.“ Il est grand temps. Il n’y a plus de politique agricole. Depuis Garon, on a eu des ministres couci-couça. Et ça ne bouge pas vite non plus depuis Paradis. C’est sûr que cela prend une grande messe sur l’avenir de l’agriculture. Paradis a l’occasion de démontrer dans les prochains mois s’il deviendra un grand ministre ou pas.“

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *