Dans le cadre de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA), le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis, a honoré aujourd’hui les agricultrices et les agriculteurs de la Montérégie qui se sont illustrés au gala régional tenu le 16 octobre dernier à Boucherville. En introduction le ministre Paradis a rappelé : « L’Institut du Québec a publié aujourd’hui une étude qui démontre clairement que l’industrie agroalimentaire est un levier incontournable pour notre développement économique. Le Québec peut être fier de pouvoir compter sur des entrepreneurs agricoles de haut calibre et d’une relève dynamique et compétente »
Il a ensuite procédé à la remise des décorations et des prix à l’Assemblée nationale, au cours d’une cérémonie clôturant la 126e édition de ce prestigieux concours. « Nos entrepreneurs agricoles méritent que l’on souligne chaque année le travail indispensable qu’ils accomplissent avec passion, et leur contribution à l’essor et à la prospérité du Québec et de leur région. Leurs réalisations fort inspirantes font d’eux des modèles à suivre pour leurs pairs comme pour la relève », a déclaré le ministre.
Au total, neuf groupes concurrents se sont vu attribuer des prix dans les catégories Bronze, Argent et Or en plus d’une mention décernée dans le domaine de l'agrotourisme. Le Mérite Promutuel Assurance de la prévention et le Prix La Coop fédérée à l'agroenvironnement ont également été remis par les partenaires. Les noms des gagnants figurent en annexe.
Rappelons que, cette année, 65 groupes concurrents ont pris part au processus d’évaluation dans le territoire en concours, à savoir la Montérégie-Est et la Montérégie-Ouest.
La médaille d’or a été remise à Gina, Linda, Raymonde, Ronald et Willy Haeck, Michel Bourgeois et Richard Cormier de WILLY HAECK ET FILS INC. Horticulture ornementale
de Saint-Rémi (Montérégie-Ouest). La manifestation a été chaleureuse et certains ne se sont pas privés du bonheur de côtoyer le ministre.