Les 4,3 milliards promis aux producteurs sous gestion de l’offre volatilisés ?

Le journal La Presse nous apprenait hier sous la plume Joël-Denis Bellavance que “le gouvernement Trudeau ne se sent nullement lié par la décision de l'ancien cabinet de Stephen Harper d'offrir une compensation financière de 4,3 milliards de dollars aux agriculteurs canadiens qui pourraient être touchés par le Partenariat transpacifique (PTP) conclu en octobre dernier“Les agriculteurs sous gestion de l’offre qui ont combattu fortement les conservateurs pendant la dernière campagne fédérale vont peut-être regretter Harper dans quelques mois.

La Presse présente au Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), a précisé que la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, a déclaré que “le plan de compensation adopté par les conservateurs fait l'objet d'un examen par le ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains“.

Avec ce plan de compensation, l’ancien premier ministre Stephen Harper souhaitait contrer la perte de revenus des agriculteurs canadiens sous gestion de l’offre et la valeur de leurs quotas en lien avec le PTP et l'entente de libre-échange conclue en 2013 entre le Canada et l'Union européenne. Rien ne garantit pour le moment que l’engagement de l’ancien gouvernement conservateur soit maintenu ! Les 4,3 milliards promis par Harper vont-ils se volatiliser ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *