Et oui, les compagnies nous offrent une gamme complète de tracteurs toujours de plus en plus performants les uns des autres mais quelle question doit-on se poser quand on achète des machines de plusieurs dizaines et voire même de plusieurs centaines de milliers de dollars ? Nous savons tous que la machinerie agricole est une partie importante des dépenses de toutes nos entreprises. Le but de cette chronique est de nous amener à nous poser les bonnes questions quand on fait l’achat de tracteurs.
Premièrement il faut évaluer nos besoins. Combien d’heures va faire mon tracteur par année 150-300-600-1000 ou plus. Est-ce qu’il est mieux pour moi d’envisager l’achat ou la location ? J’ai besoin de combien de HP pour faire le travail ? Quel poids mon tracteur devrait peser pour faire un travail sécuritaire ? Ce que l’on voit des compagnies c’est qu’il nous offre des tracteurs de plus en plus puissants sur les mêmes châssis. Il faut donc tenir compte du ratio poids/ puissance. Combien consomme de diesel mon tracteur ? Devrais-je l’acheter avec une garantie prolongée ou le garder seulement les deux ans de bases que les compagnies nous offrent ? Devrais-je prendre la garantie avec le service, ce que certaines compagnies mettent de l’avant c’est temps-ci. Quel pneu sera le mieux adapté au travail que je vais lui demander d’accomplir ? Quelle largeur devrait avoir mon pneu ? Est-ce que je choisi des pneus larges ou je prends l’option des roues doubles ? Est-ce que je vais avoir un bon service de la part de mon concessionnaire ? Est-ce que j’investis une somme additionnelle pour avoir la suspension avant, une suspension sur la cabine, un système hydraulique très performant ou les pompes standards ? Quel doit être mon choix de transmission ? (semi powershift-full powershift-transmission vario). Si je mets un chargeur avant vais-je avoir une bonne visibilité quand même ? Est-ce que je vais avoir à atteler souvent des machineries ou il va rester piné ? (question de visibilité arrière de la barre de tire)
Un autre point. Est-ce que c’est le bon timing pour acheter en raison du taux de change ? Suis-je mieux de prendre un tracteur qui est dans la cour du concessionnaire ou d’en commander un à mon goût avec les options qui nous conviennent le mieux ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser avant tout achat !
Pour conclure l’achat d’un tracteur est une activité qu’il faut préparer. Il faut apprendre à comparer les modèles pour faire un choix éclairé. Toutes les compagnies progressent pour nous proposer des choix de tracteurs qui correspondent à nos besoins. Au cours des prochains mois nous allons traiter des points qui vont vous aider à faire vos choix.