Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, pour devenir Président de la République Française en 2017, a visité aujourd’hui une exploitation en Bretagne où la colère des agriculteurs ne faiblit pas selon ce que rapporte le quotidien régional Ouest-France. Il était accompagné d’anciens ministres de l'Agriculture français, Dominique Bussereau et Hervé Gaymard. Il préconise ni plus ni moins que d’éliminer les charges sociales des producteurs agricoles !
Dialoguer avec la structure
Sur la crise agricole, Alain Juppé a déclaré : « Je fais le constat, comme vous, qu'il y a un vrai décalage entre le prix de revient et le prix de vente de l'exploitant. Il y a un problème de relations avec la filière agroalimentaire. Il est nécessaire pour les exploitants de se structurer pour dialoguer avec la distribution. »
Annuler les charges des producteurs laitiers
Concernant la filière laitière sans quotas depuis l’an passé, il a déclaré : « Nous sommes en effet sur le marché mondial. Il faut remettre les entreprises en situation de compétition avec des actions fortes sur les charges. Je veux un zéro charge sur le smic » préconisant ainsi de retirer toutes charges sociales aux salaires de base des exploitations agricoles.
Sur les politiques agricoles européennes communes (PAC) planifiées pour 2020-2025, il estime que l’Europe doit se redonner des missions productrices compétitrices et expéditrices “en imaginant de nouveaux outils“, a-t-il dit! Il a, au cours de sa visite de fermes, véhément critiqué les annonces du gouvernement Hollande qui selon lui ne sont pas suivies d’effets dans le monde agricole.
Crédit Photo: Ouest France