Villeneuve en veut à l’ego de Paradis !

André Villeneuve critique en matière agricole pour le parti québécois a questionné le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis sur le dossier de l’industrie acéricole et lui a rappelé préalablement l’accueil hostile qu’il a reçu lors de son passage à l’assemblée générale de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Il a aussi critiqué son ego.

André Villeneuve estime que le ministre Paradis a en tête de mettre fin à la mise en marché collective et que le premier secteur touché serait la filière du sirop d’érable. Il estime aussi biaisé le rapport Gagné sur l’industrie acéricole et regrette que le ministre n’ait pas rencontré la Fédération des producteurs de sirop d’érable qui espérait se rendez-vous la semaine passée.

“Les producteurs de sirop d’érable sont tannés“ a-t-il dit. “Peut-il mettre de côté son ego“ a clamé André Villeneuve au président de la chambre à l’attention du ministre Paradis.

Paradis rappelle les conclusions du rapport Forest-Lavoie

Quand je suis arrivé, il y avait deux dossiers qui touchaient la gestion de l’offre. L’ancien gouvernement avait signé une entente de principe avec l’Union européenne et l’actuel gouvernement poursuivait des négociations avec l’Asie Pacifique a fait savoir Pierre Paradis.

“ À Atlanta, tous unis, on a sauvé la gestion de l’offre pour les 25 prochaines années“ a précisé Paradis. 

Sur le dossier du sirop d’érable, il a rappelé qu’avant le rapport Gagné, le propre rapport Forest-Lavoie commandé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) allait dans le même sens et qu’on y citait des experts parlant d’une baisse de 1,2 % par an les dix dernières années au profit des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *